Premier prix au concours "Faites de la science" publié le 19/05/2019

Les élèves du club scientifique ont représenté le collège au concours « Faites de la science ».

  • Neuf élèves de troisième participant à l’atelier scientifique encadrés par Mme Laly, professeure de physique chimie, Mme Paris, professeure de SVT et Mme Gorski, professeure de mathématiques ; ont travaillé depuis le mois de septembre deux heures par semaine le lundi et vendredi de 13h à 14h sur la thématique de « Désherber sans désherbant ».
  • Cet atelier totalement optionnel leur a permis de découvrir les dangers des produits chimiques se trouvant dans les herbicides et les différentes variétés de mauvaises herbes .
  • L’objectif du projet est de comprendre la nécessité ou non d’utiliser un désherbant et de trouver une alternative au Glyphosate avec une méthode respectueuse de l’environnement et non toxique pour l’Homme et la nature.
     

     
    Dans un premier temps les élèves ont essayé de comprendre le fonctionnement d’un désherbant chimique comme le Glyphosate et les conséquences de son utilisation sur les végétaux et notre santé. Ils ont ensuite sélectionné des parcelles dans le collège pour effectuer leurs tests de désherbage.
    Le choix des différentes techniques de désherbage s’est fait en collaboration avec plusieurs intervenants : un maraîcher M. Mariau, un viticulteur M. Lablanche et un chef de culture à l’INRA de Lusignan M. Audebert.
    Les premiers tests ont permis de connaître la nature et la qualité du sol et d’identifier les adventices présentes sur les parcelles (fabrication d’un herbier). Les élèves ont retenu 5 techniques de désherbage et les ont testés sur les parcelles. La dernière phase a consisté à mesurer l’efficacité et l’impact de ces techniques.

Ils se sont donnés le défi de participer au concours « Faites de la science » qui s’est déroulé le 27 mars 2019 à Poitiers.

Ils ont préparé une présentation orale de dix minutes présentant leurs différentes recherches et leurs expériences sur différents modes de désherbage comme par exemple le mélange sel, vinaigre, eau, qui est idéal pour les allées.

Ils sont repartis vainqueurs avec l’unanimité des voix du jury.

Ils partent donc en Bretagne, à Vannes, le 13, 14 et 15 juin 2019 pour représenter l’académie de la Rochelle au concours national.

Affaire à suivre…

Articles de presse :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Mertz

Partager

     

Dans la même rubrique

 Premier prix au concours "Faites de la science"
 Concours C.génial : 3 finalistes du collège à Paris
 Un mur écologique à inertie thermique
 Le concours "Faites de la science"