Prix Minami Manga 2017 publié le 26/05/2017  - mis à jour le 27/05/2017

La journée de clôture du 5e prix Minami manga s’est déroulée dans le temple national de la bande dessinée, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême, le 11 mai 2017. Environ 450 élèves et leur cinquantaine d’accompagnateurs se sont retrouvés pour célébrer le manga et voter pour le titre lauréat de cette année. C’est le tome 1 de la série Orange d’Ichigo Takano qui a remporté le suffrage. Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir la Cité, son musée de la bande dessinée, sa médiathèque spécialisée et les deux expositions temporaires, l’une consacrée à Will Eisner, auteur américain considéré comme l’inventeur du roman graphique, et l’autre consacrée aux artistes en résidence à Angoulême.

Un concours de cosplay et de création de costumes originaux a ponctué le temps du pique-nique, comme l’on peut le découvrir sur ces photographies. Les élèves du club manga du collège Dussaigne ont eu l’heureuse opportunité de coudre leur costume grâce à l’expertise du couturier Philippe Grès qui les a guidés lors d’ateliers organisés par le FSE tous les mardis.

Une vidéo démontre, s’il était nécessaire, l’enthousiasme des collégiens et lycéens participants pour l’univers du manga et de l’animé asiatique, certains déguisés en Pikachu, même si, paradoxalement, ils dansent sur la macarena !!

Les documentalistes " responsables " de cette folle journée ont déjà commencé à lire des titres pour préparer la sélection du prix 2018 !

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 documentaliste

Partager

   

Dans la même rubrique

 Prix Minami Manga 2017
 Batucada suite et fin
 Musique et éco-citoyenneté
 Exposition " Lutherie inouïe "