Championnat de France d'escalade publié le 04/07/2016

Championnat de France d’escalade Paris

Après 6h de route, nous sommes arrivés au Lycée Aubrac à Pantin pour nous inscrire. Nous sommes allés voir le mur d’escalade dans la salle « mur/mur ».
Ce dernier était gigantesque : il montait à 18m !
Le stress a commencé à monter mais nous étions confiants. Nous avons découvert les voies que nous devions monter grâce à Marie Agnès, la responsable du sport partagé de l’académie de Versailles.
La première nuit fut mouvementée : il faisait chaud, il y avait le bruit de la circulation !
On s’est quand même réveillés en forme et très excités à l’idée de faire la compétition.
Nous avons donc rejoint toutes les équipes dans la salle d’escalade après un bon petit déjeuner.

escal2

Nous avions en tout 5 voies de difficultés 4C à 6A à monter, 2 blocs de valeur différente et une voie de vitesse.
A chaque épreuve, un élève ne montait pas. Car chaque élève doit faire 6 épreuves sur 8. Il fallait trouver la meilleure stratégie.

escal1

Le jeudi matin, les filles devaient monter la voie orange et les garçons la noire. On a tous fait le maximum pour l’équipe. Le jeudi après-midi, nous avions 2 blocs et la voie la plus difficile à monter. On a tout donné !
Après une petite récupération à l’hôtel et un repas bien mérité, nous sommes partis nous balader dans Paris comme de vrais touristes !
Notre dame de Paris, une petite boutique de souvenirs, les Champs Elysées, l’Arc de triomphe, la grande roue illuminée et puis la fameuse Tour Eiffel !

eiffel-2

Nous sommes arrivés à 23h et elle s’est illuminée : un beau spectacle !
Nous sommes rentrés nous coucher les étoiles plein les yeux.
Philippe en a rêvé toute la nuit !
Le vendredi matin, nous avons rangé nos affaires à l’hôtel et nous sommes partis finir la compétition. Nous avons commencé par la voie Vitesse. Elle était difficile car il fallait progresser le plus vite possible tut en regardant la couleur des prises. Nous ne devions toucher que les prises vertes. Chaque équipe encourageait l’autre lors du passage d’un élève. Nous nous sommes tous encouragés pour nous motiver à aller toujours plus vite.
Nous avons fini par le secteur 1 avec la voie la plus facile c’est-à-dire verte pour les filles et rouge/verte pour les garçons. Maud, notre Jeune Officiel est partie passer son test avec les autres JO.
Elle a été reçue JO national. Bravo à Maud !
La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée dans la salle devant l’ensemble des équipes présentes à ce championnat de France soit une 50taine d’équipes.
Nous sommes montés sur la 1ère marche du podium. Nous avons donc reçu une médaille d’or, un tee shirt bleu/blanc/rouge et notre JO a reçu un diplôme et un tee shirt elle aussi. L’équipe a reçu le trophée UNSS.
Nous étions très fiers et très heureux.
A la fin de la cérémonie, toutes les équipes médaillées sont remontées sur le podium pour chanter la Marseillaise avec tous les compétiteurs.
Nous étions émus de voir que tout le monde avait fait le maximum dans notre équipe de sport partagé constituée de Sébastien Renaud, Philippe Brisson élèves de l’IME de Jonzac, et de Maud Lutard, Jade Cormelier et Audrey Gerbeau élèves de 6° du collège de Jonzac.
Le fait d’être encouragés et d’encourager les autres, nous a permis de nous dépasser au-delà de nos limites.
Nous avons eu la chance de rencontrer une autre équipe dont les élèves étaient super gentils. Nous avons sympathisé ensemble.
Merci à tous d’avoir cru en nous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !