Prix éthique et sport scolaire UNSS publié le 16/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

Le prix éthique et sport scolaire UNSS présenté à Paris raconté par Lorianne Theillet et Jordan Perret

Mercredi 10 juin, Jordan Perret et Loriane Theillet ont pris le train à Angoulême et sont arrivés à Paris vers 11h30. Ils ont pris le métro pour aller à l’école Alsacienne afin de présenter le projet « sport et citoyenneté » de leurs classes devant un jury.

eiffel

Entre temps, ils devaient reprendre des forces. Ils sont allés au restaurant.
A leur arrivée à l’école Alsacienne à 13h, ils ont été accueillis et on les a informés que le jury les entendrait à 13h30.
Le jury était composé de 4 adultes et d’un maître de cérémonie. Ils ont présenté leur projet de façon très professionnelle en s’appuyant sur le diaporama de Mme Le Melledo pendant 10mn et le jury leur a posé des questions pendant 10 autres minutes.
Après leur passage, ils devaient se rendre au sénat afin d’assister à la remise des prix. Ils en ont profité pour se promener dans le jardin du Luxembourg qui se situe devant le sénat.
Ils sont entrés à l’intérieur du sénat après avoir montré leurs papiers d’identité. Fabienne Dugas, la femme du professeur de Jordan et assistante parlementaire de M Lalande, leur a fait une belle visite des lieux.

Ils ont préféré les salles suivantes : la bibliothèque, la pièce du livre d’or et l’hémicycle réservé aux débats des sénateurs. Ils ont pu visiter les lieux comme s’ils étaient chez eux. Une belle expérience.
Ils ont rencontré le sénateur Bernard Lalande et ont parlé avec lui dans la salle de réception.
Il a montré à Jordan et Loriane la boutique du sénat et leur a acheté de nombreux cadeaux souvenirs de leur passage au sénat. Ils étaient aux anges.
Un grand merci à eux deux pour leur accueil.
Le rendez-vous pour la remise des prix était à 17h45 : la réception s’est faite dans une très belle salle du sénat. L’ensemble des candidats et des jurys ainsi que de nombreux sénateurs étaient présents. M Lalande et Mme Dugas ont accompagné les élèves et leur professeur pour entendre les résultats.

img_3474

Une belle surprise les attendait : les 2 élèves et leur professeur qui représentaient le projet « sport et citoyenneté » du collège de Jonzac ont été appelés sur l’estrade pour recevoir leur prix. Un très beau trophée fabriqué par des élèves d’un lycée technique de Paris et un chèque de 500 euros pour du matériel leur ont été remis.

p1290997

Après la remise des récompenses, un buffet sucré a été servi, ce qui a permis à tout le monde d’échanger.
Le bus du sénat a accompagné les élèves et leur professeur à leur hôtel. Ces derniers, sont sortis se promener, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir. Ils étaient accompagnés de leurs nouveaux amis rencontrés là-bas.
Après une bonne nuit, l’objectif était de monter au 2ième étage de la tour Eiffel avant de prendre leur train.
Ils l’ont fait au pas de course après avoir attendu une heure aux pieds de la tour Eiffel en attendant l’ouverture du monument. Il ne fallait pas rater le départ du train.
Ils ont trouvé cela magnifique d’autant que le soleil était radieux ce jour-là. De nombreuses photos ont été prises pour garder d’excellents souvenirs de cette belle aventure. De retour au collège, Loriane et Jordan ont raconté leur expérience à leurs camarades qui les attendaient impatiemment.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Mertz

Partager

     

Dans la même rubrique

 Prix éthique et sport scolaire UNSS
 Charte Confiance Respect Citoyenneté
12