Rencontre CM2/6°C/ULIS/CLIS publié le 26/11/2014  - mis à jour le 14/12/2014

Sport et citoyenneté au collège

Article écrit par Yoann élève de 6°C à option « sport et citoyenneté » au collège de Jonzac :

Pour préparer cette journée, nous avons étudié les muscles avec notre professeur d’EPS de manière à être capable de faire les étirements. En effet, l’objectif était de les maitriser suffisamment pour pouvoir l’expliquer aux plus jeunes.
Car lors de cette journée, qui a été super, nous étions chefs de groupes et organisateurs. On a entrainé les groupes de la 1ère série puis de la 2ième et de la 3ième série. On les a fait courir, on leur a montré où sont les muscles, comment les étirer…
On a dit à certains que pour la course à pied, il faut être régulier dans sa vitesse et pour la sarbacane, il faut de la concentration, respirer une bonne fois et souffler d’un coup.
Ainsi nous avons géré nos groupes qui se sont comportés différemment : certains étaient patients, calmes, à l’écoute et d’autres étaient surexcités, turbulents. Cela nous a appris à gérer la différence y compris dans le comportement. Ce n’était pas facile mais nous nous en sommes bien sortis !!!
Nous les avons suivis jusqu’au relais sarbacane et quand quelqu’un était essoufflé, on l’encourageait pour lui redonner de l’énergie jusqu’à ce qu’il y arrive. Et ce fut un succès !
D’ailleurs moi aussi j’ai couru et un de mes plus beaux souvenirs est la course poursuite avec Gaëtan pour le sprint final.
Je suis hyper content de cette demi-journée et je suis prêt à vivre de nouveau cette belle aventure où le plus important était de participer tous ensemble à ce relais et non de gagner à tout prix.
La devise de cette journée : « vivons et partageons de bons moments tous ensemble, quel que soit l’âge, le handicap… »
Amélie rajoute : « j’espère que cette sortie se refera car c’est bien de s’occuper d’autres élèves et de rencontrer des élèves qu’on ne connait pas ».
Jean Christophe : « on avait un tee-shirt vert avec « AS Jonzac » marqué derrière pour nous reconnaitre comme organisateur et comme chef de groupe. Les autres enfants pouvaient ainsi nous repérer et nous suivre plus facilement ».

20141007_133913
20141007_133929
20141007_140106
20141007_155651