Championnat de France de VTT publié le 15/06/2014  - mis à jour le 18/06/2014

Championnat de France de VTT à Lathus
Les 26, 27 et 28 mai, l’As du collège de Jonzac faisait sa dernière grosse sortie. En effet, les élèves s’étaient qualifiés pour le championnat de France de VTT en début de mois. Ce sont donc Adrien Roy, Ronan Messu, Eva Lambert, Elisa Pierson en remplacement de Lilou Broquaire indisponible ce jour-là et Julien Bellicaud qui prirent la route avec leurs professeurs d’EPS sous une pluie torrentielle lundi 26 mai.
Arrivés à Lathus, ils durent monter les tentes sous la pluie puis reconnaitre le parcours de descente/slalom pour le lendemain. Un vrai bain de boue pour tous ces jeunes.

Après une bonne nuit, ils firent chacun leur tour, la reconnaissance du parcours en repérant les endroits où ils pouvaient prendre de la vitesse sans danger de chute.
La course débuta par Adrien qui fit un bon temps tout comme Eva. Ronan et Elisa eurent plus de difficultés à descendre tout en gardant de la vitesse.

vtt2

Après un repos bien mérité, ils se remotivèrent pour l’épreuve de trial avec 2 parcours de grosse difficulté. Aucun des Jonzacais ne fit un sans-faute. Seule une petite dizaine d’élèves sur les 92 réussit cet exploit. Un gros travail reste à faire dans ce domaine pour de nombreux élèves dont les nôtres. Malgré tout, les 4 VTTistes firent de leur mieux pour gagner des points.

vtt4

Mardi soir, les élèves et leurs professeurs assistèrent à une conférence de Philippe Croizon, le nageur qui a traversé la manche et relié les 5 continents. Une incroyable histoire humaine fut contée devant une salle comble avec des questions qui fusaient de la part des jeunes sportifs.

p1260795

Dernière nuit avant l’ultime épreuve : un cross cycliste très escarpé de 10,5 kms pour les garçons et de 7kms pour les filles dans la boue, les flaques d’eau, les ornières. Mais les jeunes élèves de Jonzac se sont bien débrouillés puisqu’ils permirent tous ensemble de prendre la 22ième place sur 36 équipes de collège. Ils réussirent à prendre 7 places au collège de Marans qui avait terminé juste devant eux lors des académiques. Une belle performance pour les Jonzacais que nous félicitons.

Ce championnat de France clôt une belle saison pour l’AS du collège de Jonzac. En effet, dans toutes les activités pratiquées en compétition à l’AS, il y eut une qualification aux championnats académiques voire un podium.
En Cross, une qualification pour les minimes filles aux académiques.
Au raid, 2 équipes qualifiées pour les académiques dont une finit 7ième sur plus de 30 équipes.
En handball, une 4ième place pour les benjamines et une participation pour les minimes filles et garçons aux départementaux.
Pour le futsall, c’est une médaille de Bronze aux départementaux.
En duathlon, une 4ième place aux académiques.
En escalade, une 5ième place pour l’équipe établissement.
En Badminton, une médaille de bronze pour les élèves aux académiques qui eurent lieu à Jonzac.
En run and bike, ce fut une médaille d’argent également pour les Jonzacais.
Aux France de sport partagé, ce fut une place sur la deuxième marche du podium.
Sans oublier l’AS cirque qui participa avec grand plaisir pour la Nième fois au carnaval de JONZAC !
De très bons résultats grâce à un gros investissement des élèves dans les cours d’AS pendant les pauses méridiennes et les lundis et jeudis soirs.
Mme Delions , la principale du collège assista aux académiques de run and bike, de hand,d’escalade, de badminton et put voir les efforts des élèves lors des compétitions. Elle passa même certains tests avec succès avec les jeunes officiels qui ont été très nombreux sur les différentes compétitions .Merci à eux pour leur investissement car sans eux, les autres élèves ne peuvent se présenter aux compétitions.
Il faut déjà penser à l’an prochain en réservant le plus grand nombre de créneaux sur les pauses méridiennes et les 2 soirs afin que tous les élèves puissent s’entrainer comme il se doit pour atteindre ce niveau. Un grand merci pour les installations sportives à la mairie de Jonzac et au SIVOM et merci aussi au comité départemental de cyclisme qui nous prête VTT et adultes en grand nombre pour encadrer les sorties du jeudi soir, dans la bonne humeur.