Animation sur l'orgue publié le 15/03/2009  - mis à jour le 15/05/2009

3Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 6ème ont eu une animation musicale sur l’orgue ce jeudi 5 février3

. Cédric Burgelin, organiste titulaire des orgues de Saintes et de Jonzac a commenté le matin un diaporama sur l’orgue à travers les siècles et à travers le monde et leur a interprété la célèbre "Petite musique de nuit" de Mozart au piano et à l’épinette (petit clavecin), œuvre que les élèves analyseront en classe avec Mme Soldo dans les semaines à venir.

L’après-midi, les sixièmes se sont rendus à l’église de Jonzac où l’organiste leur avait préparé un programme spécialement conçu pour cette occasion. Ce concert était retransmis sur grand écran.

Allier l’écoute au visuel était intéressant pour les élèves. De nombreux élèves ont eu l’opportunité d’approcher Cédric Burgelin à la tribune. Les élèves ont pu entendre des grands classiques comme l’Adagio d’Albinoni, le Canon de Pachelbel ou encore la Petite musique de nuit mais aussi des musiques de film comme Star Wars ou Mission.

A écouter les enfants, cette animation a été bénéfique pour mieux comprendre la famille des claviers et pour assimiler le fait que l’orgue est un mini orchestre à lui tout seul. De plus, Cédric Burgelin a réussi avec brio à leur transmettre cette passion pour cet instrument que l’on a tendance à oublier dans les églises.

Extraits sonores :

  • Voici un extrait qu’une élève a joué sur l’épinette.

Ecoutez (play) ou téléchargez (lien) :

  • Interview d’élèves à la sortie du concert