Femmes et Sciences 2020-2021 publié le 19/02/2021  - mis à jour le 25/02/2021

Les sciences, c’est aussi pour les filles !!! "

Un projet en plusieurs étapes qui s’inscrit dans le programme FEDER, intitulé "Sciences en mouvement d’elles" SEME :

Le 15 décembre 2020, Patricia Arnault, neurophysiologiste, Université de Poitiers, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Laboratoire STIM ERL CNRS 7368, Équipe Calcium, Micro-environnement et Cellules Souches – CMCS et membre de l’association Femmes & Sciences, est intervenue auprès de la classe de 3ème C.
L’objectif de cette rencontre était de parler des femmes dans la recherche, ouvrir le champ des possibles, faire prendre conscience aux jeunes filles de la diversité des métiers et des carrières, l’importance de s’informer sur les métiers et les filières. Les sciences c’est aussi pour les filles, osez les sciences !

patricia_arnault

Le 25 janvier 2021, Les élèves de la classe de 3ème C, par groupe de 4 à 5 ont pu réaliser les interviews de 5 chercheuses des universités de Poitiers :

doctorantes

 Mathilde Lacroix, doctorante en thèse Cifre en collaboration avec Roche et Inserm.

mathilde_lacroix


 Anne-Fleur Lejeune, doctorante à Institut PPrime dans le domaine de la mécanique des fluides. Elle réalise une étude numérique et expérimentale des écoulements turbulents dans les passes à poissons à doubles fentes verticales.

anne_fleur


 Léa Villeneuve, doctorante au laboratoire de Mathématiques et applications, elle réalise une thèse en mathématiques fondamentales.

lea_villeneuve-2

- Margot Fortin, docteure en éthologie, médiation par l’animal et accompagnement en éducation canine.

margot_fortin2
margot_fortin


- Elsa Tamisier, doctorante au laboratoire Xlim, son sujet de thèse se concentre sur les matériaux qui ont des détails dans leur géométrie : "Réalisme des objets à très petits détails en synthèse d’image".

elsa_tamisier2


 Aurélie Benchekri, Ergothéapeute, Neuropsychologue et doctorante au laboratoire CERCA et RoBioSS, elle réalise une thèse sur l’analyse de la marche chez les enfants autistes.

aurelie_benchekri

Très bientôt nous mettrons en ligne les articles ...