Notre journée à Tours avec la classe de 3eme J publié le 21/01/2020

« Départ du train de 7h36 pour Tours , veuillez vous rapprocher de votre wagon d’embarquement ».
Nous voilà partis pour découvrir deux musées : le musée du Compagnonnage le matin et le musée des beaux arts l’après midi avec une surprise.
Après une heure de train nous arrivons en gare de Tours direction le musée du Compagnonnage. Situé dans un vieux bâtiment nous apprenons que le compagnonnage est très ancien, de l’époque du Moyen-âge.
A l’origine, il y a un passionné de son métier qui se déplace dans d’autres régions et il découvre des techniques et des matériaux qu’il n’a pas dans sa région natale. Il échange donc ses techniques à celle des autres et l’esprit du compagnonnage est né.
Depuis, la tradition du Tour de France des métiers est perpétuée. Les cinq grandes familles du Compagnonnage sont le bois, le fer, le métal, le cuir, la pierre et l’alimentation. Elles réunissent les métiers de menuisier, forgeron, maroquinier, pâtissier, tailleur de pierre et les autres métiers attachés aux différents matériaux.
Nous avons eu un questionnaire à remplir avec des éléments à trouver dans le musée.
Notre attention a été retenue par une sculpture en sucre faite avec minutie, finement réalisée et qui a demandé beaucoup d’heures de réalisation. Tous les chefs d’œuvres sont le travail de réalisation de fin d’études que l’on appelle « travaux de réception ». C’est un très beau musée à venir visiter.

12h00 : nous allons déjeuner devant la Loire au soleil, le fleuve est en cru et nous profitons d’un moment de détente.

13h30 : départ pour le musée des beaux arts. Notre guide Sophie nous a expliqué les fondements de la sculpture, comment trouver la période, apprendre à décrire la pose et Alicia s’est prêtée au jeu de la statue. Nous avons étudié quatre sculptures en tout.

Pour le dernier atelier de la journée, nous avons fait du modelage. Avec de l’argile et de la barbotine, nous avons réalisé un visage.
Premièrement, nous avons fait une patate, une boule d’argile pétrie dans la main et avec la barbotine nous avons collé les yeux, le nez, la bouche les pommettes et les lèvres.
Pour une première fois, nous avons beaucoup aimé et trouvé ça intéressant et amusant.
Nous avons repris le train et nous gardons un bon souvenir de cette journée à Tours.

Les 3eme J

photo_tours_1
photo_tours_2

Sculptures en sucre

photo_tours_3
photo_tours_4