Des outils publié le 29/10/2012  - mis à jour le 16/11/2012

Au collège Jean Guiton, les élèves qui présentent des difficultés de lecture et d’orthographe, font l’objet de mesures d’aides spécifiques.

1. Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) :

les élèves repérés sont orientés vers le médecin scolaire et/ou vers un orthophoniste pour confirmer ou non les résultats. Une fois le diagnostic médical posé (par exemple dysorthographie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie….), un PAI peut être mis en place. Pour cela, une équipe éducative (composée du Principal ou de son adjoint, des professeurs, de l’infirmière, du médecin scolaire, de l’auxiliaire de vie scolaire, du conseiller principal d’éducation, des parents et de l’élève) se réunit afin de déterminer les mesures pédagogiques susceptibles d’aider au mieux l’élève concerné.

Une fois le PAI formalisé, il est transmis aux familles et à chaque professeur. Ce document suivra l’élève durant toute sa scolarité au collège Jean Guiton et pourra, si besoin, être réajusté selon l’évolution de l’élève.

2. D’autres outils très utiles

Il existe de nombreux outils susceptibles de venir en aide en dehors du collège aux élèves concernés : sites, logiciels, ouvrages.

Nous vous en proposons une sélection qui, nous l’espérons, contribuera à l’autonomie de l’élève :

Ressources en ligne (PDF de 211.5 ko)
VoxOofox mode d'emploi (PDF de 107.7 ko)

3. Les DYS …de quoi parle-t-on ?

DYS en grec veut dire : « c’est difficile »…

DYS, en médecine, désigne la difficulté d’acquisition d’une fonction.

Les DYS regroupent toutes sortes de réalités qui ont en commun d’entrainer des difficultés scolaires. Le terme DYS est habituellement assimilé aux troubles spécifiques des apprentissages (TSA), troubles spécifiques car survenant dans un cadre précis : absence de déficit intellectuel fréquentation scolaire normale

Enfant indemne : de déficit sensoriel important d’affection neurologique de trouble résultant de désordre psychologique, psychodynamique ou psychiatrique.

Les principaux troubles rencontrés :

Dyslexie Définition : Difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit

En France, 8 à 10% des enfants scolarisés seraient dyslexiques.

Dysorthographie Définition : Défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée.)

Dyscalculie Définition : Difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numérotation, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie. Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.

Dysphasie Définition : Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif qui ne résulte pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle ni d’un désordre affectif grave.

Dysgraphie Définition : Troubles qui entrainent une lenteur importante dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.

Dyspraxie Définition : Défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).

Dyspraxie visuo-spatiale : défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) Définition : Troubles qui se caractérisent par une inattention, des difficultés à ce concentrer (distractible), une impulsivité marquée et une agitation incessante. Il s’agit d’une maladie neurologique, dont le diagnostic est particulièrement difficile (bilan neurologique, bilan psychologique, bilan psychiatrique).

Pour mieux comprendre :

APEDYS (Associations de parents d’élèves dyslexiques)

Dyspraxiques mais fantastiques (Association de parents d’enfants dyspraxiques)

Dysphasie (Association Avenir Dysphasie France)

Hyperactivité/ Trouble de l’attention (Association HyperSupers TDAH France)

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