Chorale 22 mai-2012 publié le 20/05/2012

La tension monte à l'approche du spectacle

Cette année nous chanterons avec les collégiens de Pierre et Marie Curie et les lycéens de Jean Macé. Le spectacle sera au CAC, ce qui est une salle prestigieuse pour un spectacle qui s’annonce à la hauteur du lieu.

Nous avons travaillé un répertoire vocal autour de l’Irlande. Les collégiens chanteront une adaptation de l’œuvre de Karl Jenkins, compositeur gallois, "Adiemus, Songs of Sanctuary". Les lycéens prolongeront ce travail d’ouverture vers la musique celte en abordant des chants et des morceaux instrumentaux traditionnels mais aussi de la musique actuelle irlandaise ou bretonne.

C’est un travail exigeant qui a été proposé aux jeunes choristes cette année. Les œuvres sont assez éloignées de leur univers quotidien, tant au niveau vocal (l’œuvre des collégiens s’apparente à la musique savante) que du point de vue des langues. En effet, le compositeur Jenkins a choisi une langue imaginaire pour son œuvre. Le répertoire celte des lycéens, plus populaire, garde une identité forte, ancrée dans la musique originelle.

Autre nouveauté cette année, certaines parties du spectacle seront dansées. Pour associer la chorégraphie à la musique, Agnès Pelletier, de la compagnie Volubilis a accepté de prêter sa patte à ce projet. Nous nous réjouissons de cette intervention de l’artiste niortaise après le succès de "danse à tous les étages", et malgré un carnet de tournée bien rempli. Second motif de satisfaction, les élèves nouvellement arrivés en France sont parties prenantes du spectacle et vous réservent quelques surprises.

Venez donc très nombreux partager ce beau moment avec nous, mardi 22 mai, au CAC à 20h30.

Portfolio