Olivier Culmann à Niort, les 4° en visite à la Villa Pérochon ... publié le 30/05/2016

Découvrir une démarche singulière

Dans le cadre de la rencontre de la jeune photographie internationale, ayant pour titre : " Ouvertures" , organisée par l’association « Pour L’instant » à Niort, Olivier Culmann est l’invité d’honneur cette année. Monsieur Jean Luc Fouet, médiateur culturel, a accueillis pendant 3 jours les 5 classes de 4° du collège Jean Zay pour nous présenter l’exposition et la démarche artistique d’Olivier Culmann.

Deux espaces en extérieur accueillent deux séries : "Atlantique , 2001 " et "Autour, New York 2001- 2002" . La question du point de vue est abordée de manière singulière : Que ce soit sur un cargo, lieu ou le tangage de la mer nous fait perdre nos repères habituels, (et non ce n’est pas "la mer qui bouge" lorsque l’on voit la ligne d’horizon pencher) ou le fait d’observer les passants : " Après la brutalité de l’événement, restait alors à explorer ce hors champ de la catastrophe, la répercussion de l’actualité, sa résonance sur les vivants.J’ai volontairement tourné le dos au lieu de l’attentat pour observer ceux qui s’en approchaient.( O.C extrait de son site, le lien est en fin de cet article )

"La visite se poursuit en rez de jardin dans 4 salles ou sont présentées des séries réalisées en Inde : " The Others, un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et ses modes de représentation. "
Plutôt que de partir avec du matériel pour prendre des photos et revenir, Olivier Culmann a eu l’idée de tout autre chose : partir sans matériel et habiter, regarder, vivre avec, s’imprégner de cette culture. Utiliser le matériel et les studios sur place, et son corps comme support, pour réaliser des séries de portraits. Regarder et reproduire. Pour les indiens c’est la symbolique de ce qui est représenté qui est important. Nous le découvrons tout au long de ces différentes phases du projet "The Others" . Pourtant un des peintres dans la phase IV est resté au plus près de l’image qu’il a reçu. Ayant reçue la photographie par mail, et ne parvenant pas à ouvrir la pièce jointe, il a agrandi la petite vignette ou était le portrait en noir et blanc et reproduit tel que.Une image numérique agrandie fortement laisse apparaitre les pixels. C’est donc une peinture avec une forte pixellisation qui a été réalisée.

Puis, au premier étage, exceptionnellement et pour la première fois un nouvel espace d’exposition a été ouvert au public. Ainsi, chacune des photographies extraites de la série " Watching tv " se trouvent de manière particulière en écho avec le lieu ou elle sont présentées. Également, la mise en scène dans un petit salon, d’une vidéo : en lien avec la série "Autour, New York 2001- 2002" exposée en extérieur.

Pour aller plus loin voici le lien pour aller sur le site d’Olivier Culman, et la Villa Pérochon à Niort
http://tendancefloue.net/olivierculmann/
http://www.cacp-villaperochon.com/

Villa Pérochon à Niort
64, rue Paul-François Proust
79000 Niort
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 - Entrée gratuite
Son jardin et sa galerie de 130 m2, lieu patrimonial, maison de l’écrivain Ernest Pérochon prix Goncourt 1920, à deux pas de la gare TGV/SNCF et en face du musée d’Agesci.

Artistiquement vôtre,

Mme Mayet

NB : Droit à l’image, les photos présentées dans le portefolio de cet article ne sont pas libres de droits. Nous vous demandons de vous mettre en relation avec le secrétariat du collège qui fera suivre, pour toute demande. Avec nos remerciements.

Portfolio
Document joint