DE MAGNIFIQUES CHAMPIONNATS D'ACADEMIE UNSS DE COURSE D'ORIENTATION publié le 07/04/2015

Nos 4 champions échouent de peu, aux portes des championnats de France

Mercredi 1er avril dernier se déroulaient les championnats d’académie UNSS de Course d’Orientation, en forêt de Saint Trojan, dans l’île d’Oléron.

Deux épreuves au programme pour les 23 équipes de collège et les 14 équipes de lycée présentes : le relais (le matin), puis la répartition de postes par équipe (l’après-midi). Une nouveauté pour l’occasion : la course est gérée électroniquement. Comme à haut niveau, chaque coureur est en effet équipé d’une puce électronique, qu’il doit passer dans un boîtier au passage de chaque balise sur son parcours. Avantage : un gain en rapidité sur les parcours. Inconvénient : impossibilité de vérifier quoi que ce soit, tout étant enregistré dans la puce.

Dans un cadre splendide, au beau milieu d’une forêt de pins bordant l’océan, la première épreuve commence bien. Nos 4 orienteurs arrivent en effet en 2ème position, juste derrière la collège Émile Zola de Royan. Le vidage des puces électroniques va cependant vite nous faire déchanter : une balise manquante, sur un des parcours du relais..."PM" (poste manquant)... La nouvelle est dure à entendre... Les élèves sont sûrs de leurs parcours, mais une petite erreur de passage trop rapide d’une puce électronique dans un boîtier n’a pas permis d’enregistrer le passage d’un relayeur sur une balise... et c’est la catastrophe, 60 points de pénalités, comme 10 autres équipes qui feront la même erreur...

Après un pique-nique réconfortant sur les dunes, face à la mer, nos 4 coureurs se remotivent alors, pour réaliser une épreuve de répartition de postes de toute beauté. Chacun des 4 orienteurs du collège boucle son parcours en un temps record, pour sortir à nouveau en 2ème position, sans aucune erreur de pointage cette fois, à 1 minute de la première équipe.

Malheureusement, au classement final, l’erreur du matin n’est pas récupérable. Malgré des performances individuelles de tout premier ordre pour nos 4 élèves, le collège Jean Zay finit honorablement à la 12ème place, sur 23 équipes classées.

Pas de qualification aux championnats de France donc cette année, mais des élèves très soudés ayant vécu une superbe aventure depuis 3 ou 4 années consécutives, et ayant acquis un excellent niveau dans l’activité.

Félicitations à Apolline BAYENAY, Marie MENDES, Simon HUTTER, et Arthur ROSSARD-SOULICE pour leur investissement remarquable, leur motivation permanente, ainsi que pour leur attitude exemplaire dans la victoire comme dans la défaite !

Portfolio