Séjour d'intégration 6e 2013 publié le 06/10/2013

Les 16-17 et 19-20 septembre, les quatre classes de sixième ont effectué leur séjour d’intégration. Pour commencer, ils se sont rendus à Pougne-Hérisson, centre névralgique de la Gâtine et Nombril du monde. Guidés par l’un des plus éminents ombilicologues du moment, ils ont pu découvrir le rôle crucial du Nombril dans la naissance des histoires et surtout leur régénérescence. En effet, à Pougne-Hérisson, depuis le Big-Bang originel, les pierres racontent des histoires à ceux qui veulent bien tendre l’oreille. Après une découverte du lieu et de sa légende, les enfants ont inventé de nouvelles versions du Petit Chaperon rouge, ont déambulé dans le jardin à la recherche d’histoires à écouter et ont laissé libre cours à leur imagination… ce qu’ils devront poursuivre tout au long de l’année en français.

En fin d’après-midi, ils se sont rendus à La Chevalerie du Thouet, près de Saint Loup sur Thouet. Un lieu d’hébergement original les attendait : roulottes en guise de chambres et chevaux en guise de nouveaux compagnons. Une fois les roulottes installées, les douches prises et le repas avalé, la soirée s’est terminée par une veillée autour des contes : inventer une histoire en y intégrant des objets imposés tels une casserole, une clé ou un téléphone portable !

Une nuit en roulotte à la Chevalerie du Thouet

Après une nuit un peu agitée pour certains (pas de noms, c’est promis !), la seconde journée s’est déroulée au lac du Cébron. Deux ateliers, en lien avec le programme de l’année, ont eu lieu, ou le matin ou l’après-midi. Il s’agissait d’une randonnée autour du lac, afin d’apprendre à s’orienter et à mieux se connaître grâce à de petits jeux. Les élèves savent maintenant écrire dans le dos de leurs camarades et savent ce que l’on peut trouver au marché de Padipado ! Ils ont pu aussi découvrir la faune et la flore autour du lac. Cormorans, hérons, taux d’humidité ou luminosité, tout cela n’a plus aucun secret pour nos explorateurs en herbe !

DSCN0070

Puis, ce fut le retour au collège… un retour beaucoup plus calme que l’aller… On se demande pourquoi…

Il faut espérer que ce séjour bien rempli aura permis aux élèves de mieux se connaître et de comprendre que l’on pouvait apprendre tout en se faisant plaisir.

1 – ombilicologue : chercheur spécialisé dans l’étude des nombrils

Document joint
un document article (Word de 21.5 ko)