Une journée au coeur du Nombril du monde publié le 01/10/2012

Les 18, 20 et 21 septembre, toutes les classes de Sixième du collège Jean Rostand se sont rendues à Pougne-Hérisson, centre névralgique de la Gâtine et Nombril du monde.
Guidés par l’un des plus éminents ombilicologues du moment, ils ont pu découvrir le minerai de conte avant de pénétrer dans le laboratoire (reconstitué) du célèbre John Barney Fergusson puis dans la grange du non moins célèbre Robert Jarry, forgeron de son état. Ces derniers sont considérés comme les pères de l’ombilicologie, l’un ayant étudié pendant quinze ans le rôle crucial du Nombril dans la naissance des histoires et surtout leur régénérescence, l’autre ayant consacré sa vie à fabriquer des machines à tarabuster le minerai de conte pour le faire parler.
Flânant ensuite dans le Jardin des histoires, ils ont pu assister au retour des plus anciennes d’entre elles (contes, fables, mythes et légendes). Telles les anguilles remontant le fleuve pour rejoindre la mer des Sargasses afin de se reproduire, les histoires elles aussi reviennent chaque année dans ces lieux pour se ressourcer.
Au cœur même du Nombril, nos élèves de Sixième ont pu réapprendre à écouter et certains même, les plus chanceux (ou les plus curieux) ont pu entendre : une fois encore les pierres ont parlé.
Alors, vous qui lisez cet article, soyez attentifs : si vous trouvez un caillou un peu gros, un bloc de granit, tendez l’oreille… Vous avez peut-être face à vous l’un des minerais de conte issus du grand Big-Bang mythologique.

1 – ombilicologue : chercheur spécialisé dans l’étude des nombrils
2 – ombilicologie : étude des nombrils ; l’une des plus grandes facultés d’ombilicologie se trouve à Hérisson même.

Portfolio