Une rentrée en musique publié le 05/10/2020

En amont d’un projet d’éducation artistique et culturel en partenariat avec la Ville de Thouars et la Communauté de Communes du Thouarsais, M. Stéphane Grosjean, de la cie Toumback, est venu offrir aux élèves de CM2 de l’école Anatole France, et aux élèves de 5e du collège Jean Rostand, un moment musical de sensibilisation aux percussions corporelles.

Stéphane Grosjean a commencé par une petite démonstration en utilisant son corps et ses instruments : frotter les doigts, les mains, taper des pieds, faire des bruits de bouche… Tout prêtait à l’évasion et aux sourires. Les CM2 ont notamment « voyagé dans la jungle », étaient « dans un sous-marin », « poursuivis en Afrique » ou dans la « banlieue de Tokyo ».

« La musique est un tableau qui fait développer l’imaginaire, pendant que le corps danse et ne s’ennuie jamais »

Ensuite, place aux questions et à la pratique ! Slamer une fable de la Fontaine (le Lion et le Rat), faire vibrer le hong, faire « chanter son corps » au rythme du beatbox d’un élève, inventer un « check » nouvelle génération (check de coude, distanciation sociale oblige)…
Les enfants et leurs maitresses, face à face, se sont répondus en chorégraphie, et les ados ont pu travailler leur rythme en frappant des mains et en coordonnant des pas – plus difficile qu’il n’y paraît !

Stéphane était accompagné d’instruments du monde entier, comme la sanza (piano à pouce) et le frame drum. Mais surtout, c’est le hang qui a fasciné : comme un steeldrum retourné, il résonne des percussions digitales où chaque endroit est une note différente.

Cette intervention a certainement donné envie aux élèves de continuer la pratique : heureusement, M. Grosjean reviendra travailler avec les CM2 et les 5e EGPA aux mois de mars et de mai. Une école du spectateur est également prévue, ainsi qu’un temps de restitution et de réinvestissement fin mai. Le «  cabaret percussif  » mélangera les enseignants, les scolaires, et les familles avec une dimension participative... en plein air. Marquez le 29 mai dans votre agenda !