Accueil Enseignements Histoire-Géograph... Concours...
Accueil Enseignements Histoire-Géograph... Concours...

Concours de la Résistance et de la Déportation publié le 10/02/2015

Le mardi 3 février 2015, trente élèves inscrits au CNRD (concours de la Résistance et de la Déportation) ont été accueillis, avec leurs professeurs Mmes Aubrée et Benoit, au RIMA afin de rencontrer Mme Andrée Gros-Duruissseau.
Lors du mot de bienvenue, le lieutenant a informé les élèves que le RIMA les recevra pour la journée de Défense et Citoyenneté (JDC) et a fait remarquer que 300 militaires du centre sont partis dans la région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate. Ensuite, les élèves ont été très attentifs au témoignage de Mme Andrée Gros-Duruisseau.
Cette résistante leur a relaté quelques actes de résistance de sa famille et les souffrances vécues lors de sa déportation dans différents camps de concentration (dont Ravensbrück) puis pendant la marche de la mort. Les morsures des chiens des gardiens et les humiliations répétées ont été décrites avec modestie.
La matinée s’est terminée par un échange de questions-réponses. Dans une de ses réponses, Mme Gros a indiqué qu’elle pardonnait aux Allemands, victimes eux aussi de persécutions, mais pas aux Nazis.