La Langenbergschule VS Jean Rostand

publié le 14/04/2011,
par  Mme AUBREE

La Langenbergschule est très différente de notre collège. Les bâtiments sont grands et assez modernes. A l’entrée, il n’y a pas de grille, les professeurs ont confiance en leurs élèves. On compte 45 professeurs pour environ 650 élèves. L’établissement correspond à un collège plus un lycée en France. Les classes vont de 5eme à la10eme ( de 10 à 16 ans ). A la Langenbergschule, on enseigne des matières inexistantes en France, comme la menuiserie et la religion.
Lors de la visite faite par nos correspondants, nous sommes entrées dans une sorte de menuiserie où les petits travaillaient le bois, puis dans une salle où d’autres faisaient de la poterie. Simon, le corres de Malo, nous a expliqué qu’en choisissant Français, il avait renoncé à ces options. Nous trouvons cela intéressant de faire des activités manuelles autres que les arts plastiques. Dans une des salles de musique, il y a un clavier synthétiseur sur chaque table, et Jessica, la corres de Léa, nous a dit que dans l’autre salle, ils apprenaient la flûte et la batterie. Il y a également un grand gymnase et une piscine au sein de l’établissement. L’ambiance dans les salles de classe est très détendue, les élèves apprennent dans la bonne humeur. En effet, les élèves ont le droit de chuchoter, de grignoter, de boire, mais les chewing-gums sont interdits. Nous avons été étonnées car dans la salle de poterie, la radio fonctinner..
La cantine est très moderne ; les plateaux sont colorés. Chaque élève a le droit de consommer une assiette (avec viande, féculent et parfois des légumes), un dessert ( une fruit ou un yaourt ou une part de gâteau) Avec cela, les élèves et professeurs boivent de l’eau gazeuse. Nous trouvons que les repas sont plus équilibrés et meilleurs à Jean Rostand ;)
Pour nos correspondants, les cours commence à 7h50 et se terminent à 13 heure. Dans la matinée, il y a deux pauses de 20 minutes. Nos correspondants doivent en raison leur âge aller dans la cour supérieure tandis que les plus grands peuvent rester dans le hall ou dans une cour différente. Dans la cour, il y a une petite cafétéria où les élèves peuvent se restaurer. Nous avons remarqué que les Allemands mangeaient quelque chose à chaque pause, tels que des gâteaux, des sandwichs avec de la charcuterie, etc.. Donc ils grignotent toute la journée. Nous sommes également passées devant un petit magasin proposant des fournitures scolaires. Nous trouvons cela bien.
Pour conclure, nous pouvons dire que le système allemand est diffèrent du notre, plus souple et adapté à notre jeunesse, l’établissement est plus grand et moderne.

PS : Nous écrivons cet article en admirant la vue panoramique sur les collines de l’Odenwald.

Julie et Léa


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables