Orangerie et premieres impressions

publié le 07/04/2011,
par  Mme AUBREE

Après la visite du Parlement, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au parc de l’Orangerie. C’est un parc où se trouvaient jadis des orangers. Un repas préparé par les bons soins du collège. Ensuite nous avons suivis mademoiselle Aubrée qui nous a guidé jusqu’à la Cour Européenne des droits de l’Homme, que nous n’avons pas visité mais où nous avons eu la chance de voir un fragment du mur qui séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest. Nous avons pu constater que seul un côté a été « taggé » celui de Berlin-Ouest car le côté Est était surveillé. Ce mur en cet endroit est un signe de liberté, de la chute du Rideau de fer. Nous avons traversé le pont de la Rose Blanche, ces deux points font un lien direct entre la vie de tout les jours et le programme d’histoire. L’histoire de la Rose Blanche : c’était une organisation à laquelle appartenaient un frère et sa soeur (Geschwester Scholl). Cette organisation distribuaie des tracts contre le régime nazi ; ces deux jeunes étudiants finirent pendus.
Nous sommes ensuite remontés dans le bus en direction de Birkenau. Nous avons mis plus de temps que prévu car deux voitures ont eu un accident sur la route, ce qui a provoqué un embouteillage.
Nous avons rejoint nos corres après 3 heures de route. Les correspondants, qui nous attendaient depuis déjà une bonne heure, nous ont aidés à prendre nos valises, et nous sommes rentrés dans nos familles respectives. Nous avons été très bien accueillis.
Arrivée chez ma correspondante, j’ai pu observer quelques différences ; pour commencer, seuls la chambre des parents, la cuisine et une sorte de salon sont au rez de chaussée et les autres chambres salles de bains et pièces sont dans une sorte de sous-sol. Au repas, ce n’était pas un dîner comme nous pouvons avoir en France mais plus un repas à base de pain, de fromage et de soupe. Pour ma part j’ai découvert la soupe à la pizza, pas mauvaise, même plutôt bonne. C’était un genre de mixage de pizza.
Nous avons été surpris car la « réunion » de bienvenue ne fut que le lendemain de notre arrivée, sans doute à cause de notre retard.
Programme pour le premier jour, le mercredi : activités avec les correspondants sur le thème de la photographie et l’après midi visite de Birkenau et discours du maire.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables