Accueil Enseignements LE P'TIT JOURNAL Une nuit...
Accueil Enseignements LE P'TIT JOURNAL Une nuit...

Une nuit dans le bruit des rotatives 30 mars 2010 publié le 02/04/2010  - mis à jour le 18/05/2010

montage-2

L’atelier Journal a été convié mardi 30 mars à une soirée mémorable :
la visite nocturne de la Charente Libre.
C’est à 22 heures que nous sommes entrés -accompagnés par nos chers et dévoués parents, MERCI A EUX- dans l’enceinte du célèbre journal de notre région, l’heure à laquelle le contenu des quotidiens est prêt pour l’impression.
Guidés par l’hôtesse d’accueil de la Charente Libre qui assure également les visites nocturnes, nous avons pu assister à tous les stades de l’impression du premier quotidien de la nuit, la Dordogne Libre. L’impression de la Charente Libre vient par la suite c’est à dire pas avant minuit. Nous avons cependant pu découvrir une première maquette de la Une du triple quotidien de La Charente Libre(versions du Nord Charente, Ouest et Angoulême) qui était en attente des résultats du Match Lyon-Bordeaux – voir photo -.
C’est donc une aventure passionnante que nous avons pu suivre pas à pas, des réserves de papiers à la livraison des journaux tout frais : impression des plaques, impression du papier au format tabloïd par des machines rotatives monumentales, pliage, empaquetage et impression laser des adresses pour les journaux des abonnés. Dans ce dédale de salles de rédaction, de salles de machines, d’escaliers, nous avons enfin suivi notre hôtesse dans les sous-sols jusqu’à la salle des archives où nous avons pu consulter des originaux datant de 1900 !
Nous sommes repartis à minuit avec sous les bras les 4 plaques "Computer to Plate" (pour les 4 impressions - quadrichromie - Noir, Cyan, Magenta et Jaune), un journal tout chaud-tout frais de la Dordogne Libre, le bruit répétitif et assourdissant des rotatives dans les oreilles et les odeurs des encres d’imprimerie jusque dans la gorge.

Bastien, Camille, Lucie, Mélanie, Mégane, Simon, Victor, François, Mathieu, Julien.