Heidelberg

publié le 25/03/2010, mis à jour le 26/03/2010,
par  Mme AUBREE

Après une heure de trajet en train et en tramway (de Birkenau à Weinheim puis de Weinheim à Heidelberg), nous sommes arrivés à la place Bismark à Heidelberg. Nous avons traversé la rue commerciale jusqu’au Verpackungsmuseum (Musée des emballages).

Musée : voir article Gauthier et Carolyne.

Nous avons pique-niqué sur la terrasse du château. C’était agréable et beau à regarder : vue sur la vieille ville et le Neckar, affluent du Rhin. Nous sommes contents d’avoir vu nos professeurs (Mme Bouleau-Feyfant et MelleGouëset) revenir avec leurs sandwichs. Elles s’étaient un peu égarées sans même que nous nous en soyons rendus compte.

Nous eûmes droit à une visite guidée du château de Heidelberg. Le château est vraiment beau et grand. Nous avons aperçu un cadran solaire qui nous a rappelé Birkenau, la ville aux cent cadrans solaires. C’est un vieux château qui date du XIVème siècle. Il fut d’abord château fort puis un château Renaissance. Il subit beaucoup de dégradations pendant la guerre de 30 ans en Allemagne au XVIIeme siècle. Mais ce qui causa la ruine du château, ce fut l’incendie qui l’a ravagé au XVIII ème siècle. Il possède une grande bibliothèque dont la plupart des manuscrits se trouvent aujourd’hui à Rome, au Vatican, à cause d’un vol pendant la guerre de 30 ans. Au moment de cette guerre, les travaux du futur jardin ont été interrompus. Il était surnommé la « la huitième merveille du monde ».

Au XVIIIeme siècle, la France a attaqué la région d’Heidelberg, ce fut une guerre de droit de succession entre le Palatinat et le roi de France Louis XIV. La cause de la guerre était le fait que Liselotte, la belle sœur de Louis XIV, originaire du Palatinat, avait lors de son mariage renoncé à ses droits de succession. De plus, le père de Liselotte n’avait pas donné de dot. Il y eut donc une guerre de succession. C’est ce qui lie ce château à la France. La visite fut très intéressante. La guide eut même la gentillesse de nous laisser le temps de prendre en note l’essentiel de ses explications. A la fin de la visite, nous avons fait une photo de groupe et nous avons eu l’occasion de l’acheter. Nous sommes ensuite retournés à la place Bismark toujours en marchant dans la rue commerciale. Certains se sont régalés avec des glaces en attendant que le train arrive. Nous sommes ensuite rentrés chez nos correspondants.

Amandine et Bérénice


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables