Musée de l’emballage

publié le 25/03/2010, mis à jour le 29/03/2010,
par  Mme AUBREE

Dienstag, 23. März

Heidelberg

Nous sommes entrés dans le Musée de l’emballage (Verpackungsmuseum). En premier, nous avons vu une machine qui emballait des chocolats suisses ; des dames tournaient des manivelles pour les envelopper. Puis, le guide nous a montré un objet extrêmement rare et précieux : une boite de cigarettes conçue spécialement pour le bateau Titanic. Il n’y en a seulement que trois dans le monde, une à Paris, une à Hambourg et une dans le musée de Heidelberg que nous avons visité, chacune à une valeur de 20 000 €.
Aujourd’hui, les machines Tetrapack peuvent faire 9 000 emballages par heure, à l’époque 200 ou 300 emballages seulement. Le papier était très cher. D’autres marques ont essayé de copier le Coca-Cola (la recette et la bouteille) car cette boisson était populaire, mais avec moins de succès.
En 1810, un français a inventé la stérilisation car on avait inventé la boite mais pas l’ouvre-boite. En se débrouillant bien, on pouvait ouvrir les boites avec un couteau. En 1935, la boite pour la bière est inventée. En 1960, le PVC est aussi inventé, c’est fait à base de pétrole …
Odol (marque allemande) est un bain de bouche qui donne l’haleine fraiche. Ce produit existe depuis plus de 100 ans. Nivea est la plus grande marque de crème pour la peau, premier produit de bonne qualité et à bon prix. Des serpents conservaient des momies, pourquoi pas des biscuits ?.... Donc sur la boite de biscuits, le logo est un serpent. Dès 1907, l’usine allemande Henkel a inventé la lessive. Cette usine a aussi racheté "le Chat". Il essaie de changer le look du "chat", ils vont peut-être le nommer Persil, les couleurs changent, vert, rouge …

Nous comprenons que l’emballage est devenu de plus en plus important, c’est une sorte de petite publicité. La texture et la forme sont très importantes. Par exemple, le Coca a une bonne forme de bouteille, cela donne envie, d’acheter, de boire… La bière dans une bouteille en plastique ne fonctionne pas. Pour la limonade, c’est le contraire : dans une bouteille plastique, elle est bon marché. Donc la bouteille de bière est principalement en verre, l’idée du plastique rend peut-être la boisson trop enfantine… De plus, les bouteilles en plastique ne sont pas hermétiques à 100%, donc le Coca et la bière perdrait leurs bulles, leur saveur… Il faut donc trouver une solution à ce problème avec du plastique recyclable et qui puisse se fermer hermétiquement, c’est difficile. A la fin de la visite, nous avons pu faire quelques achats et nous avons commencé à manger un peu…

Carolyne, Gauthier


Portfolio

dienstag dienstag 1

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables