Frankfurt

publié le 19/03/2010, mis à jour le 26/03/2010,
par  Mme AUBREE

Donnerstag, den 18. März

Ce matin, nous sommes partis à 8h00 de la Langenbergschule en direction de l’aéroport de Francfort. Monsieur Vallée nous a distribué nos cartes d’identité. Avant de commencé la visite, nous avons du nous faire contrôler. On a du sortir tous les objets de nos poches, ouvrir notre manteau, écarter les jambes, ouvrir nos bras et on s’est fait palper puis un agent de la sécurité a utilisé un détecteur d’objets métalliques. Après, nous sommes montés dans un bus qui appartenait à l’entreprise Véolia et nous avons eu droit à un guide bilingue. Nous avons débuté par les pistes où il y avait énormément d’avions de nombreuses compagnies aériennes mais surtout de la Lufthansa. Des avions décollaient et atterrissaient toutes les 45 secondes.
Des travaux gigantesques sont en cours pour agrandir l’aéroport. Après cela, revenus au point de départ, nous sommes partis à pied dans l’aérogare. L’aéroport de Francfort a une superficie de 21 km² ; c’est le troisième d’Europe avec 62 millions de passagers (Paris-Charles de Gaulle est deuxième avec 80 millions de passagers) et il est le neuvième au niveau mondial. C’est un des plus gros employeurs d ’Allemagne avec près de 70 000 salariés !
Après un second contrôle, nous sommes allés sur la terrasse panoramique qui donne sur les pistes de décollage et d’atterrissage. Pour retourner à notre bus, nous avons pris, comme à l’aller, la navette, sorte de petit train. C’est là qu’Henri, comme souvent, a fait une gaffe : un homme chauve est entré dans la navette et il ressemblait un peu à Barthez ; Henri a crié : « Oh, voilà Barthez !! » et là, l’homme a dit : « il est où Barthez ? » C’était un Français et nous avons tous éclaté de rire ! Henri, très gêné, essaya de s’en sortir : « Heu ! C’est un copain qui est dans le fond de la voiture ! ».Cela n’a pas empêché la conversation de s’engager entre « Barthez » et Henri Lagaffe ...
Après cette bonne rigolade, nous sommes repartis en bus pour le centre de Francfort afin de pique-niquer au bord du Main.

Laura et Emma.

Après le pique-nique, nous sommes allés sur la Römer Platz, la grande place historique de Francfort. Au milieu, il y a la statue de la justice, une femme qui tient une balance dans sa main.
Francfort s’est développée à l’époque de Charlemagne et des Carolingiens. Malheureusement, énormément de maisons et des bâtiments ont été détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, par les bombardements alliés. La reconstruction a duré très longtemps, on a rebâti à l’identique beaucoup de maisons historiques et ce travail ne s’est terminé que dans les années 1980.
Sur la façade de l’hôtel de ville (Rathaus), on aperçoit des blasons et les statues de 4 empereurs. C’est à Francfort qu’on élisait les empereurs du Saint-Empire (33 sur 52 ont été élus ici) et ils étaient couronnés dans la cathédrale appelée Kaisersdom.
Après, nous sommes passés devant la maison de Goethe, le grand écrivain allemand, puis devant l’église Saint-Paul (Paulskirche), une église circulaire où s’est réuni le parlement allemand lors de la révolution de 1848.
Nous sommes arrivés dans le quartier des affaires, où il y a plein de gratte-ciels, pour visiter la Maintower. Après un rigoureux contrôle de sécurité, nous avons pris l’ascenseur qui nous a amenés en quelques secondes au 54ème étage, c’est à dire à 190 mètres d’altitude. Nous avons encore monté quelques escaliers pour nous retrouver sur la terrasse panoramique où nous avons eu une vue magnifique sur la ville. De cet endroit, on aperçoit la tour de la BCE (la Banque Centrale Européenne qui gère l’euro), les immeubles des grandes banques allemandes, suisses, etc., la gare qui est la plus importante d’Allemagne, l’université, la bourse, etc …
Une fois redescendus, nous sommes allés dans les rues piétonnes et commerçantes où nous avons pu faire quelques achats de souvenirs. A 16heures, nous sommes remontés dans notre bus pour rentrer à Birkenau.

Henri et Jean-Baptiste


Portfolio

Francfort Avion

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables