Accueil Informations Communication à... Collecte...
Accueil Informations Communication à... Collecte...

Collecte de piles usagées et petites batteries : 1 mois pour remplir le bac ! publié le 25/03/2016

Un bac est disponible en face du bureau de la vie scolaire

La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux est une mission qui prend tout son sens quand des actions concrètes sont proposées aux élèves.

Piles solidaires est une action menée conjointement par l’éco-organisme SCRELEC, en charge du recyclage des piles
et petites batteries et l’ONG Electriciens sans frontières. L’objectif de cette action éco-solidaire est simple :
1 / collecter au sein du collège, avec des outils de collecte spécifiques fournis par Screlec, des piles et petites batteries usagées.
2/ pour soutenir un projet de développement durable très concret à Lemdint au Maroc conduit par l’ONG Electriciens sans frontières.

En collectant leurs piles, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils auront aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles. Les tonnes collectées seront transformées par SCRELEC en soutien financier à Electriciens sans frontières, pour prouver qu’un petit geste de recyclage permettent de réaliser de grands projets dans des villages isolés et défavorisés.
85 collèges nous ont rejoint à ce jour pour soutenir ce projet. Lorsque nous serons à 150 collèges, la mission Electriciens sans frontières pourront partir à Lemdint. Nous comptons donc activement sur vous.

Un projet à fort potentiel pédagogique

L’objectif à Lemdint est de réaliser une centrale solaire avec 96 panneaux photovoltaïques permettant de pomper l’eau des trois puits du village. L’eau stockée ensuite dans des réservoirs permettra au village de disposer d’eau potable en quantité suffisante et de développer une activité de maraîchage particulièrement importante pour
l’alimentation et le développement d’une micro économie.
Aujourd’hui, un seul des trois puits est en mesure de fournir de l’eau potable car les panneaux solaires placés sur les deux autres puits sont en panne depuis deux ans. La quantité d’eau disponible par habitant est de fait réduite au strict minimum.

Nous comptons sur votre engagement à nos côtés pour changer la vie des habitants de Lemdint !

Portfolio
Documents joints
un document BD sur les piles (PDF de 531.3 ko)
un document Exemple de piles (PDF de 218 ko)
un document Piles prises en charge (PDF de 475.3 ko)
un document Questionnaire élève (PDF de 208.2 ko)