Birkenau

Visite et accueil
publié le 18/03/2010, mis à jour le 26/03/2010,
par  Mme AUBREE

Visite de Birkenau

par Clara et Léo, le 16 mars

En début de matinée, Monsieur Karl Ludwig Einhäuser nous a fait la visite de Birkenau. Ce monsieur a enseigné pendant 30 ans à la Langenbergschule et est très actif au sein du comité de jumelage.

Nous avons commencé par visiter la maison du premier créateur de cadrans solaires.
Nous sommes passés au dessus du ruisseau la Weschnitz. Puis, nous sommes montés en haut de la colline "Tannenbuckel" et devant nous était placé le stade de foot du canton de Birkenau. Autrefois, les joueurs de hand s’entraînaient et jouaient sur ce terrain ; les joueurs de Birkenau ont été champions du sud de l’Allemagne. Sur cette hauteur, nous avions une vue d’ensemble de Birkenau qui permettait d’apercevoir au loin un des deux châteaux de Weinheim. Cette ville est surnommée « die Zweiburgenstadt » : la ville aux deux chateaux. Le château de Wachenburg a été construit sur le modèle des chateaux forts il y a cent ans pour un groupe d’étudiants qui y organisait des fêtes. Du haut de cette colline, nous avons aussi vu la nouvelle mairie qui a été déplacée car l’ancienne mairie était trop petite. Cette nouvelle mairie s’est installée dans un ancien bâtiment qui fut : un moulin, une fabrique de couleurs, une usine de simili-cuir, une maison de retraite et enfin une maison d’accueil pour les travailleurs étrangers.

Nous sommes redescendus par une petite route boueuse. Le Schlosspark, le jardin du château de la famille Wambolt von Umstadt. En passant par la rue où habitaient les Juifs, nous sommes allés devant l’ancienne mairie (Rathaus) construite en 1552. Ce bâtiment sert aujourd’hui de bibliothèque et de salle d’exposition. Il y a encore sur la façade le pilori avec ses chaines pour attacher les voleurs et autres hors-la-loi. Notre parcours s’est terminé sur la Platz de La Rochefoucauld. De grosses pierres représentent Birkenau et ses villes : une grosse pierre pour Birkenau et d’autres plus petites pour les autres villages. Cette place accueille le marché de Noël depuis 1975. Le comité de jumelage de La Rochefoucauld y propose du pineau chaud, des huitres et du foie gras.

Accueil à la mairie

Nous avons été accueillis à la mairie après notre visite de Birkenau. Herr Morr est le maire de la ville. Ce dernier nous a souhaité la bienvenue et nous a parlé de l’histoire du jumelage entre La Rochefoucauld et Birkenau. Bien sur, pour comprendre, un professeur de français de la Langenbergschule, Frau Martin, a servi d’interprète.
Le maire pense que le jumelage apporte beaucoup aux élèves et aux professeurs. De plus, les voyages nous amusent tous beaucoup mais, sur ce fait, tout le monde est d’accord !
Ensuite, ce fut Servane qui fit un discours au nom de tous les Français participant à l’échange. Son discours fut applaudi par tous.
Après toutes ces belles paroles, Monsieur le maire nous a invités à manger et à boire quelque chose. Nous avons été accueillis comme des rois, les tables étaient parfaitement présentées et leur attention nous a tous beaucoup tous touchés .
En plus, pour parfaire le thème de l’échange franco allemand, nous avions sur les tables des bretzels : spécialité allemande et des croissants : spécialité française.
Ce petit en-cas nous a permis d’échanger des impressions, de nous poser des questions et d’apprendre de nombreuses informations sur le jumelage comme le fait qu’il a commencé il y a 34 ans . Nous sommes ensuite partis avec quelques regrets, nous avions été si bien accueillis que l’on serait bien restés .


Documents joints

servane2
servane2

Portfolio

IMG_0145 IMG_0146 IMG_0128

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Liens incontournables