Actualisation du protocole sanitaire le 25 janvier 2021 publié le 20/01/2021

Madame, Monsieur,

Le 14 janvier 2021, le 1er ministre a annoncé de nouvelles mesures, en raison de l‘évolution de l‘épidémie du Coronavirus, pour réduire encore plus les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Pour le collège, la plupart des mesures sanitaires sont déjà mises en oeuvre néanmoins elles doivent être renforcées dans les cantines scolaires et dans la pratique sportive.
Des tests de dépistage pour les élèves et les personnels pourraient aussi être, en fonction de la situation, effectués au sein de l‘établissement. . Vous serez alors informé(e)s.

Je vous remercie de relire avec votre enfant l‘organisation sanitaire afin de prendre connaissance des modifications apportées au protocole précédent. (voir les encadrés en rouge)

Organisation sanitaire

Le nouveau protocole doit être mis en application le lundi 25 janvier 2021

RAPPEL

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Les mesures sanitaires :

Le port du masque est obligatoire pour tous tant dans les lieux clos que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir les masques à leurs enfants. En cas de besoin, le collège pourra exceptionnellement fournir un masque aux élèves qui n‘en possèderaient pas. Les élèves doivent donc venir avec 1 masque pour les externes et plusieurs pour les demi-pensionnaires qui devront être munis de pochettes pour pouvoir les transporter de façon hygiénique (masques propres et masques usagés). Le masque n‘est pas requis dans les activités sportives et évidemment quand ils consomment leur plat ou une boisson.
La distanciation physique est fixée à 1 m dans la mesure du possible. Toutefois, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes, ou niveaux).
Les Gestes Barrière (se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser des mouchoirs jetables, saluer sans contact physique) devront être appliqués en permanence.
Le lavage des mains :
A l‘entrée en classe lors de l‘arrivée au collège avec du gel hydroalcoolique
Avant et après chaque repas avec le savon et le gel
Avant et après les récréations avec le gel
Après être allé aux toilettes avec du savon
A la fin du dernier cours avec du gel ou dès l‘arrivée au domicile.

La limitation du brassage : entre élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveau) est requise.

Le principe : une classe= 1 salle.
Pour chaque groupe classe, les cours auront lieu dans la même salle, à la même place, toute la journée. Les élèves ne doivent pas s‘échanger du matériel (stylos, feuilles...). Les salles de cours et d‘étude sont entièrement nettoyées et désinfectées, ainsi que les sanitaires, les couloirs et autres lieux de passage.
Lorsqu‘il y a utilisation d‘une salle spécialisée, le professeur désinfecte chaque table et chaise entre les passages des groupes d‘élèves.
En classe, les agents enrobent le clavier avec du film plastique et les personnels passent une lingette avec du désinfectant sur les objets qu‘il ont manipulés.
La circulation dans les couloirs est balisée pour éviter le croisement des groupes.

Au self, les élèves prennent leur repas avec leur groupe classe et sont installés toujours à la même place, selon le plan de table arrêté. Les tables et les chaises du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Un agent, muni de gants, distribuera les couverts, le pain, les fruits et autres aliments aux usagers. Les élèves et les commensaux ne pourront pas se servir eux-mêmes afin d‘éviter les manipulations. Une bouteille d‘eau sera remise à chaque élève qui devra en quittant le réfectoire la jeter dans la poubelle prévue à cet effet.
Attention ! Pour respecter les plans de tables et optimiser la surveillance du self, il ne sera pas possible durant cette période d‘accueillir les élèves externes qui prenaient ponctuellement un repas au self, sauf situation particulière vue avec la Direction.

La ventilation des salles : se fait avant l‘arrivée des élèves et à minima toutes les 2h. Elle dure au moins 15 minutes.

Les transports scolaires sont fonctionnels. Le cadre de distanciation est toujours en vigueur et le port du masque obligatoire.

Organisation pédagogique et éducative

Situation scolaire sans confinement : enseignement présentiel

Les élèves étant tous accueillis, il n‘y a plus en principe d‘enseignement à distance, sauf dans le cas où un(e) enseignant(e) serait placé(e) en autorisation spéciale d‘absence (ASA)

Les emplois du temps des élèves sont modifiés afin d‘éviter le brassage des élèves. (ils sont consultables sur Pronote
Les groupes sont dans la mesure du possible supprimés et remplacés par la classe entière.
Les permanences sont réduites et pourront être remplacées par un temps de pause dans la cour

Les activités sportives en lieu fermé (gymnase et piscine) sont suspendues, elles se feront donc en extérieur en fonction de la météo.
Pour les cours d‘EPS, les enfants devront arriver au collège en tenue de sport, les vestiaires seront accessibles mais uniquement après la séance de sport. Une désinfection entre le passage de deux classes sera effectuée par les professeurs.
Il est nécessaire de prévoir une tenue chaude, une tenue de rechange et une 2ème paire de chaussures.
Le port du masque est obligatoire pendant les temps de non pratique sportive.

Continuité pédagogique :
Un élève absent pour cause de Covid consulte, en fonction de son état de santé, le cahier de texte de sa classe sur Pronote et se met à jour de son travail scolaire comme pour les absences de maladie ordinaire . Un point sur ses besoins en cours et ses difficultés peut être fait avec son professeur principal. Des photos de cours pourront être envoyés par mail ou par téléphone portable, ils devront ensuite être recopiés par l‘élève malade Une aide pourra lui être apportée par un personnel en service civique.

Situation scolaire avec confinement : enseignement à distance

Depuis la rentrée 2020, les élèves et les parents ont pu bénéficier d‘une aide à la connexion sur les services en ligne et d‘une présentation de l‘application Pronote. Attention l‘accès aux téléservices est remplacé maintenant par un accès EDUCONNECT. Nous restons à votre disposition pour vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux services.
Les élèves sont accompagnés par les professeurs principaux pour être en capacité de se connecter à Pronote pour le cahier de textes et à Gsuite pour les échanges pédagogiques.
Le collège contactera les familles qui ne se seront pas connectées sur Educonnect pour apporter une réponse à leurs besoins : problème de connexion, matériel…

La continuité pédagogique : se fera avec les outils numériques mais pourra aussi être adaptée aux situations particulières rencontrées par les familles (photos de cours, mise à disposition de matériel…)
Les familles seront informées des modalités de communication avec les équipes pédagogiques et éducatives. Une permanence administrative sera mise en place et communiquée aux parents d‘élèves

L‘équipe de direction