La laïcité a ses arbres à Jean Macé publié le 21/12/2020

Dans la cadre de la journée de la laïcité le 9 décembre dernier, toutes les classes du collège ont planché sur des arbres à mots. Les arbres reflètent la personnalité de chaque classe, mais on retrouve souvent les mots respect, liberté, égalité, fraternité, amitié, démocratie, citoyen, solidarité, paix etc.
Pour rappel, le 9 décembre est la date anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse ("La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public"). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État ("la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
Cette année, cette journée prenait un relief particulier après l’assassinat du professeur Samuel Paty. Le collège Jean Macé a donc ajouté sa petite pierre à l’édifice et rappelé que les différences font la France.

Document joint
un document les_arbres_de_la_laicite (PDF de 5.4 Mo)