La solidarité a le vent en poupe à Jean Macé publié le 21/01/2017

Avec le début d’année le stress des examens se fait sentir et les élèves se sentent pris dans un véritable maelström. Quand on se trouve au cœur de l’ouragan pourquoi ne pas prendre de la hauteur ?
C’est dans ce cadre que le projet de présenter à une classe de 5ème le fonctionnement d’une montgolfière a vu le jour.
Les élèves de la 5ème 4 ont contribué à la présentation du TPE (Travaux Personnels Encadrés) d’anciens collégiens : Pierre et Louis Bernuchon accompagnés d’un de leur camarade.
Après une présentation de l’aérostat les lycéens ont procédé à des manipulations afin de montrer comment la sustentation est assurée par l’air chauffé selon la force de la poussée d’Archimède. Les élèves de 5ème sans doute inspirés par Eole ont été attentifs et pressés d’assister au cas pratique. Monsieur Ouvrard de « Montgolfière Centre Atlantique » a procédé à une démonstration en temps réel en expliquant à des élèves transportés de joie comment faire décoller la montgolfière depuis la cour du collège. Certains ont eu la chance de grimper dans la nacelle et d’appuyer sur le brûleur. Malheureusement la montgolfière est restée au sol parce que bourrasques et rafales étaient au rendez-vous et ont empêché le décollage. L’expérience fut tout de même heureuse alors souhaitons à nos anciens élèves d’aller contre vent et marrée et de réussir toutes les épreuves anticipées du baccalauréat général.

montgolfereanimee
velo1retour_9_
velo1retour_10_
velo1retour