Présentation de l'atelier lecture-écriture publié le 10/02/2009

Cet atelier encadré par des professeurs du collège permet aux élèves de 6ème ayant des difficultés en français de travailler les savoirs de base en lecture et écriture.

Chaque professeur du collège a en charge 2 voire 3 élèves maximum, facilitant ainsi un accompagnement individualisé, au rythme de 2 heures par semaine sur les horaires d’Aide au Travail Personnalisé Encadré (A.T.P.E.) prévus pour toutes les classes de 6éme.

Cette forme de prise en charge permet de mettre en place un dialogue pédagogique s’appuyant sur les acquis de l’élève et de s’assurer de son niveau de compréhension, de travailler la reformulation et d’utiliser des techniques d’explicitation.

Ce travail hors du contexte groupe classe permet aux élèves de développer des stratégies compensatoires pour faire face à leurs difficultés et d’acquérir des méthodes qu’ils réinvestissent en classe et dans leur quotidien.
Cette structure existe depuis 2003 au collège Jean Macé.

1. CONSTATS

Par rapport aux élèves

L’Atelier apporte une reconnaissance à double niveau :
être reconnu dans ses difficultés (donc plus seul)
être reconnu comme PERFECTIBLE (je suis capable de…)
Les élèves sont dans une dynamique de réussite :
ils acquièrent une meilleure image d’eux-mêmes.
ils apprennent à leur rythme
ils reprennent confiance dans leurs capacités.
ils ont l’assurance de toujours travailler « juste » par l’assistance du professeur.
ils acquièrent des méthodes de travail.

Ils progressent dans leurs savoirs de base en devenant de plus en plus autonomes.

2.COMMENT INTEGRER L’ATELIER

Le professeur des « écoles » de CM2 ou le professeur de Français désigne les élèves. Chacun passe une évaluation soit en fin de primaire, soit en début d’année de 6éme. Le nombre de places est limité. Les élèves les plus en difficulté pourront intégrer cette structure, de leur plein gré et avec accord de leurs parents, pour une année ou 2 ans si les moyens horaires le permettent.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

   

Dans la même rubrique

 Présentation de l'atelier lecture-écriture