Shigeru BAN, architecte de l'urgence publié le 23/09/2018  - mis à jour le 07/04/2020

PAPER LOGHOUSE – KOBE, JAPON, 1995.

Avec ce projet, Shigeru Ban répondait à une urgence : fournir aux victimes du tremblement de terre de Kobé de 1995 des abris provisoires décents. Le programme réclamait une structure bon marché, rapide à assembler et pouvant être construite par n’importe qui.

La proposition de Ban se composait d’un soubassement en caisses de bière remplies de sable, de murs constitués de tubes en carton (108 mm de diamètre, 4 mm d’épaisseur), d’un plafond et d’un toit en toile de tente. Avec ce système, le stockage est réduit au minimum et, comme Ban l’a mis en œuvre au Rwanda, il est même possible de fabriquer sur place les tubes en carton.
La surface au sol (16 m2) est identique à celle des abris de base du HCR pour l’Afrique ; de plus, compte-tenu des propriétés thermiques des tubes en carton, ce type de cabane est actuellement développé sous forme de prototypes adaptables à de nombreux pays. Dans le Parc Minamikomae à Kobe, plus de vingt unités ont été construites.

La Paper Log House concurrence les autres types d’abris d’urgence, non seulement en terme de coût, de rapidité et de facilité de construction mais encore en terme de recyclage après usage et de simplicité de stockage.

Source : www.archilab.org

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Arts plastiques

Partager