Un récit fantastique qui fait parler de lui... Ninn plébiscité par les 6A

Un scénario de Jean-Michel Darlot et des illustrations de Johan Pilet
publié le 22/01/2017,
par  Angélina Cosson

En lice, il y avait les titres suivants :

- Le printemps d’Oan de Éric Wantiez et Marie Deschamps chez Comme une orange

- Ninn T1 « La ligne noire » de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet chez Kennes

- La craie des étoiles T1 de Raphaël Drommelschlager chez Bamboo

- Witchazel et le sort du Wlouf ! T1 de François Darnaudet et Elric chez Kramiek

- Antoine et la fille trop bien de Alexandre Franc chez Sarbacane

Résumé de Ninn, Tome 1, la Ligne Noire, bande dessinée gagnante :

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…
Ninn a été créditée depuis sa sortie en septembre 2015 d’innombrables coups de cœur de la part des libraires, en France comme en Belgique. La qualité du scénario de Jean-Michel Darlot et la beauté des illustrations de Johan Pilet ont hissé la BD dans le top des ventes. De plus, Ninn est encensée par la critique et a notamment été élue « Meilleure BD Jeunesse 2015 » par les librairies Brüsel et la plateforme SambaBD.

Source Kennes éditions


Pour poursuivre l’aventure
, le tome 2, les Grands Lointains, est sorti en septembre dernier et est disponible au CDI.

Les élèves ont créé des jeux sur les cinq BDs lues. Ils sont visibles sur l’application learning apps dont voici les liens :
- Jeux sur Ninn
- Jeux sur les autres BD du prix

Enfin, en pièces jointes ci-dessous, les travaux des élèves en work in progress... Chut... C’est une surprise pour les auteurs lauréats que nous rencontrons le jeudi 26/01 au festival de la bande dessinée d’Angoulême !


Portfolio

JPEG - 819.3 ko JPEG - 3 Mo

Liens incontournables