Pourquoi apprendre l'allemand ? publié le 25/03/2019

Au collège, un seul professeur, M. LÖSER, vous permet d’apprendre une des langues les plus utiles au monde actuellement : l’allemand. Les élèves de la 6è. à la 3è. ont la possibilité d’apprendre la langue la plus parlée en Europe.

Aujourd’hui, de plus en plus d’élèves semblent convaincus de l’importance d’apprendre cette belle langue.

Pourtant, vous vous demandez peut-être encore pourquoi il est utile de l’apprendre.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’APPRENDRE L’ALLEMAND ?

Environ 120 millions d’Européens parlent l’allemand en tant que langue maternelle, en Autriche, en Allemagne, dans la quasi-totalité de la Suisse et au Liechtenstein ; sans oublier la France. En effet, l’alsacien est un dialecte germanique. De plus, on parle souvent l’allemand également en Italie du Nord (l’allemand y est la langue officielle), à Majorque, Ibiza, en Namibie, en Afrique du Sud …

En ce qui concerne les échanges commmerciaux, l’Allemagne est le premier fournisseur et le premier client de la France. Le choix d’apprendre l’allemand s’avère être un atout majeur pour pouvoir communiquer, étudier et travailler en Europe. Pour voyager en Europe de l’Est, si vous ne connaissez ni le tchèque, ni le russe, ni le polonais …, c’est l’allemand qui vous permettra de voyager et de vous faire comprendre dans ces pays.

Toujours aussi génial innovateur, le peuple allemand a construit une solide réputation dans la recherche et la science. L’allemand est une langue pour l’étude et la recherche universitaire dans de nombreux domaines et il suffit de considérer une donnée unique pour réaliser ceci : on estime que 10% des livres imprimés dans le monde sont rédigés en allemand (soit environ 80.000 livres par an). L’effort continue dans la recherche et l’innovation, et cela se reflète non seulement dans les publications mais aussi dans les inventions : en effet, l’Allemagne est le troisième dans le classement des demandes de brevets dans le monde entier. Donc l’allemand peut être très utile pour ceux qui travaillent ou qui veulent travailler dans le milieu universitaire, de la recherche ou de la technologie.

Avec ses 8 millions de domaines Internet, l’Allemagne est bien présente sur le web ! On estime que le domaine « .de » est le deuxième après les sites « .com » (l’Allemagne dépasse l’Angleterre et ses « .uk »). La puissance allemande se manifeste donc aussi par la présence d’énormément de contenu en allemand sur Internet. Avoir accès à un tel contenu peut être un grand avantage lors de l’apprentissage de l’allemand ou pour ceux qui travaillent déjà et qui veulent entrer dans des domaines spécialisés.

Est-ce que l’allemand est plus difficile à apprendre qu’une autre langue ? Eh bien non !!!

-on utilise l’alphabet romain, comme en français.

- la prononciation est simple : on prononce toutes les lettres, exactement comme c’est écrit.

 l’allemand ressemble à l’anglais. Quand on connaît l’anglais, on apprend facilement l’allemand.

-on trouve des mots d’origine latine qui ressemblent au français, des "mots transparents" : Autobus, Film, Musik, Kino … La liste est longue !!!

Il convient en outre d’ajouter que l’allemand est aujourd’hui enseigné dans une optique de communication : l’allemand est une langue VIVANTE. Vous apprendrez à vous présenter, à demander votre chemin, à faire vos courses, etc ...

LIENS

Voulez-vous écouter une radio nationale allemande, 100% variété pop germanophone ? Ecoutez Radio Paloma ! www.radiopaloma.de

Voulez-vous voir à quoi ressemble le quotidien le plus lu en Europe ? La "Bild-Zeitung" rassemble un très large public : 11 M. de lecteurs chaque jour ! www.bild.de

Pour savoir quel est le programme télé en Allemagne : www.tvmovie.de