Le mot de la Principale - Année scolaire 2020 2021 publié le 02/08/2018  - mis à jour le 08/11/2020

L’équipe éducative du collège Saint-Exupéry de Jaunay-Marigny vous souhaite la bienvenue.

Rappel COVID-19 : Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer leur enfant au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. les gestes barrière doivent être appliqués en permanence. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

En ce mois de septembre 2020, nous avons accueilli 739 élèves répartis en 29 classes ;
7 divisions sur chaque niveau du collège et 1 division en classe ULIS.

Après l’épreuve du confinement, nous avions hâte de retrouver une vie pédagogique et éducative au sein de l’établissement.

Le protocole sanitaire réduit toutefois le champ de nos activités. La désinfection des locaux, l’attribution d’une salle à une classe, la limitation des croisements de classes et les gestes barrières sont autant d’éléments que nous mettons en place pour assurer la plus grande sécurité possible à tous les usagers du collège.

De ce fait, certaines activités comme le foyer socio-éducatif, les sorties ou les voyages sont pour le moment suspendues. Nous espérons tous que cette organisation fortement contrainte sera levée dans les meilleurs délais.

Malgré le contexte épidémique, l’identité de l’établissement perdure.

Les élèves dyslexiques seront pris en charge au sein d’un dispositif spécifique. Ils bénéficieront de cours en petits groupes en français, mathématiques et anglais ainsi que d’une AVS collective.

Dès la sixième, les élèves apprendront l’anglais en première langue vivante mais ils pourront aussi opter pour le choix d’une classe bilangue allemand anglais.

En classe de 5ème, pour ceux qui n’ont pas fait le choix de la classe bilangue, ils pourront suivre un enseignement en allemand, italien ou espagnol à raison de 2.5 heures par semaine. L’option latin pourra être un complément des apprentissages linguistiques évoqués ci-dessus.

Afin de parfaire son parcours citoyen, chaque élève pourra participer à la vie de l’établissement en se présentant aux élections de délégués, en rejoignant l’association sportive ou en se présentant aux tests de recrutement des jeunes sapeurs-pompiers.

Nous souhaitons à l’ensemble de nos élèves une très belle année scolaire 2020 !

Pour l’ensemble du personnel,

Mylène VANDON - Principale

Visite virtuelle du collège : (Cliquer sur la photo)
Vue générale de l'entrée
Vue générale de l’entrée

** Tél : 05 49 37 64 00
** mail : ce.0861038l@ac-poitiers.fr

Carte interactive

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Principale

Partager