Atelier maths publié le 04/12/2009  - mis à jour le 05/12/2009

L’atelier maths approfondissement est proposé aux élèves de cinquième en parallèle avec d’autres ateliers de différentes matières.

Il se déroule pendant deux périodes de l’année de 9 semaines consécutives.

Les deux périodes ne se suivent pas pour laisser place aux IDD.

Les activités proposées sont présentées sous forme ludique mettant en scène différentes notions du programme de mathématiques.

Ces activités peuvent être individuelles ou en groupe permettant de restructurer et renforcer les savoirs et les savoirs faire de base nécessaires à une formation scientifique solide.

Elle permettent d ‘élargir ses connaissances dans des situations originales.

 Le premier atelier de cinquième de cette année 2009- 2010 aura commencé par une révision des nombres et des différentes écritures des nombres décimaux puis une maîtrise du vocabulaire géométrique ainsi que la maîtrise des instruments pour faire des constructions, d’un mini système solaire en lien avec la proportionnalité.

Une autre série d’exercices sera proposée au deuxième groupe.

Construction de vitraux ou de fresque pour faire le lien entre maths et histoire-arts, la réalisation d’un puzzle faisant appel aux fractions,
des pavages faisant appel à la symétrie centrale et axiale, des jeux utilisant les fractions, l’étude des pignons des bicyclettes......

Madame Bisson C et Madame Hérault

Professeur de mathématiques au Collège de Jaunay -Clan

Portfolio