Challenge mathématique publié le 02/10/2009

 Le Challenge mathématique a été mis en place la première fois en 2009 dans le cadre de la liaison CM2-6e.

Etaient de la partie les classes de 6A, 6B et 6C du Collège, la classe de CM2 de Dissay, une classe de CM2 de Saint-Georges et les CM2 de Parigny, mais ces derniers se sont désistés à la dernière minute...

Le sujet proposé a été extrait du rallye mathématique 2008 organisé par l’Irem Paris-Nord. L’épreuve d’une durée de 50 min a été fixée au 19 mai 2009.

 La classe de CM2 de Dissay s’est rendue au Collège en début d’après-midi pour rencontrer la classe de 6B contre laquelle elle a concouru. L’épreuve s’est déroulée dans deux salles de mathématiques communiquantes, sous la surveillance de leur enseignant respectif et en présence de Mme Annie Jussaume, conseillère pédagogique auprès de l’IEN.

Dans les deux classes, les élèves se sont assez rapidement partagés en petits groupes de 3 ou 4, avec l’objectif de résoudre 1 ou 2 exercices (l’épreuve, en pièce jointe, en comportait 7).

En 6ème certains groupes ont travaillé très vite, mais sont restés cloisonnés au détriment du groupe classe et la mise en commun n’a pas toujours été facile. Ils ont ainsi fourni une réponse erronée au dernier exercice.

Les CM2 se sont montrés très organisés et beaucoup plus solidaires, chaque réponse étant validée par plusieurs groupes (ils étaient certes un peu plus nombreux...). Ils ont ainsi fourni un sans faute, bravo à eux !

Les CM2 de Saint-Georges ont concouru en même temps dans leur classe et ont également fait un sans faute. Les 6A et 6C ont concouru le lendemain matin et, comme les 6B, ils ont échoué à l’un des sept exercices (ci-joint les productions de ces 3 dernières classes et la grille finale des résultats).

Bruno CHARLES

Documents joints
un document Grille des résultats2009 (Word de 32 ko)
un document Réponse-6A (PDF de 265 ko)
un document Réponse-6C (PDF de 392 ko)
un document Réponse-CM2-St-Georges (PDF de 903.2 ko)
un document sujet 2009 (Word de 109 ko)