Educonnect : debogages divers publié le 23/11/2020  - mis à jour le 08/12/2020

Suite à la nouvelle procédure d’accès à l’ENT via Educonnect, quelques difficultés d’accès ont été rencontrées.
Elles devraient se solutionner au fil des signalements.
Nous préciserons ici quelques dépannages possibles, au fur et à mesure de leurs connaissances.

Perturbations identifiées entre le 11/11/20 et le 23/11/20 :

Depuis le 24/11 à 9h30, un fonctionnement normal est constaté

Accès successif via appareils différents :

Une difficulté liée à l’accès successif via des appareils différents a été signalée : elle a été résolue le 12 novembre.

Authentifications successives :

Il est parfois difficile d’avoir une nouvelle page d’authentification pour une autre personne sur le même appareil...
 Solution possible : "vider le cache" de son navigateur peut parfois résoudre les soucis.
Voici 2 liens pour savoir comment procéder :

  • TUTO1 - comment vider-le-cache-du-navigateur-chrome-firefox-safari-et-ie
    Remarque : en cas de difficulté pour retrouver les options présentées sur ce lien, ne pas hésiter à faire une recherche par mot clés dans les options du navigateur (par exemple "cache" ou "historique" ou "vider cache")
    Exemple avec Firefox :
effacer_cache

Difficulté liée à l’utilisation d’un mauvais lien :

Certains élèves ont eu les écrans suivants après avoir activé leur compte avec leurs bons identifiants sur une page Educonnect nationale (lien récupéré probablement sur un moteur de recherche...) :

erreureduconnectressourceexitepas

Solution : utiliser le bon lien pour s’authentifier !
 Voici le seul lien valable : http://ent.ac-poitiers.fr/
Prendre ensuite le "bouton rouge, Compte Educonnect"
 Ce lien est également disponible par le bouton "I-Cart" sur le site du collège :

Remarque : il faudra peut être demander de nouveaux codes si une nouvelle erreur est rencontrée après la première vraie-fausse activation...

Difficulté Moodle :

Si le lancement de Moodle ouvre une page d’authentification par le compte ATEN (ancien compte pour l’ENT, ce qui est anormal !) nous avons enfin une solution :
 Il faut avoir mis et confirmé une adresse courriel lors de l’activation du compte Educonnect !
Voir l’article suivant : TUTO - Educonnect : Comment modifier son compte ?

Médiacentre :

Si les ressources ne s’affichent pas, l’utilisation du bouton "Actualiser", présent dans l’application Médiacentre à côté du nom, permet généralement de corriger le problème