Accueil Les Disciplines Histoire-Géographie Concours...
Accueil Les Disciplines Histoire-Géographie Concours...

Concours national de la résistance et de la déportation 2011 publié le 15/12/2010

Cette année encore, le collège participe au concours national de la résistance et de la déportation. Le thème de l’édition 2010-2011 est "La répression de la résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy".
Ce thème fait partie du programme d’histoire de 3ème pour la partie : guerre et totalitarisme et concerne en particulier l’Europe sous l’occupation allemande, la France de Vichy, la résistance et la collaboration.
En éducation civique, on insistera sur le devoir de mémoire à l’égard des victimes de la répression nazie.
Les activités réalisées dans le cadre de la préparation au concours tant pour l’épreuve individuelle que pour les travaux collectifs feront l’objet d’évaluation et donneront lieu à l’acquisition de compétences du socle commun ( Palier 3, compétence 7 : autonomie et initiative : faire preuve d’initiative, s’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif, manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement).
6 élèves de 3ème sont inscrits à l’épreuve individuelle, 12 élèves sont inscrit dans la catégorie travail collectif de type mémoire assorti de documents audiovisuels qui sera mis en ligne sous la forme d’un site internet à l’adresse suivante : http://collegeislejourdain86.jimdo.com.
A cet effet, un espace collaboratif avec identifiant et mot de passe a été créé sous la direction et du professeur coordonnateur du projet. Dans un premier temps les élèves vont travailler sur des documents d’archives relatant le massacre du Vigeant perpétré par une division allemande le 4 août 1944.
Vous trouverez en document joint (pdf) la brochure du concours 2010-2011 contenant le règlement, les dates et la définition des épreuves.

Document joint
un document brochure 2011 (PDF de 4 Mo)