Les autres enigmes de la semaine publié le 19/03/2021

Lundi

6e/5e :
" Dans un champ se baladent des moutons et des canards.
J’ai compté 27 têtes et 86 pattes.
Pouvez-vous me donner en détail le nombre de chaque espèce ? "

4e/3e :
" Autrefois, deux personnes avaient pour coutume de se serrer la main pour se saluer. Combien de poignées de mains étaient échangées lorsque dix personnes se saluaient toutes ? "

Ouverte à tous :
" Dans un immeuble de onze étages, l’ascenseur est bien étrange.
Il ne peut monter que de 2, 3 ou 5 étages à la fois et ne peut descendre que 4 ou 11 étages.
Le concierge, dont la loge est située au rez-de-chaussée, doit procéder à la distribution du courrier.
Comment doit-il opérer pour partir de sa loge, s’arrêter une fois et une seule à chaque étage, et revenir chez lui ? "

Mardi

6e/5e : 4e/3e :
Placer chacun des nombres Placer les dix nombres de 3 à 12
1, 2, 3 ,4 , 5, 6, 7 et 8 pour que la somme des 4 nombres
pour que chacune des égalités soit juste ! de chaque ligne soit toujours égale à 26.

Ouverte à tous :
dans une opération codée chaque lettre représente un chiffre différent et chaque chiffre est toujours représenté par la même lettre. De plus, aucun mot ne commence par zéro.
Que valent TRAMS et SMART dans la multiplication suivante :
4 x TRAMS = SMART

Jeudi

6e/5e :
" Dans un des tiroirs de votre commode, vous stockez toutes vos chaussettes. Vous possédez 12 chaussettes vertes, 6 chaussettes bleues, 10 chaussettes roses et 4 chaussettes jaunes.
Vous vous levez un matin, il fait encore nuit et il y a une coupure d’électricité.
Combien de chaussettes devez-vous prendre (au minimum) dans votre tiroir pour être certain(e) d’avoir au moins deux chaussettes de la même couleur ? "

4e/3e :
" Comment un jardinier peut-il obtenir 5 rangées de 4 arbres avec 10 arbres ? et 6 rangées de 4 arbres avec 12 arbres ? "

Ouverte à tous :
" Placez correctement les opérateurs de votre choix pour que cette égalité soit juste. Les parenthèses sont permises : 6 ... 6 ... 6 ...6 ... 6 = 1 "

Vendredi

6e/5e :
" Quel jour étions-nous hier, sachant que demain ne sera ni la veille ni le premier jour du week-end, que le nom d’aujourd’hui ne commence pas par un M, qu’hier, nous n’étions dimanche, et que demain, je commence les cours à 8h ? "

4e/3e :
" J’ai trois fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. Quand vous aurez l’âge que j’ai, nous aurons à nous deux 154 ans. Quels sont nos âges ? "

Ouverte à tous :
" Un artiste met 16 jours pour peindre une fresque. Sachant que la surface peinte double chaque jour, combien de jours faudra-t-il à l’artiste pour peindre le quart de la fresque ? "

Impression

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