Conversation avec Mrs Jane Hanks publié le 03/02/2020

Jeudi 30 janvier, les élèves de 3e B ont conversé en anglais via Skype avec Jane Hanks, une journaliste d’origine britannique. Mme Hanks travaille pour le journal anglais The Connexion depuis dix ans.

20200130_092417

The Connexion est un journal anglais créé en 2002 . Il s’adresse aux Britanniques installés en France.
Le journal donne « des informations pratiques et indispensables pour aider les lecteurs britanniques à comprendre et à s’intégrer dans la communauté française ».
Les thèmes abordés sont divers et variés : démarches administratives pour créer son entreprise, acheter une maison, obtenir la nationalité française ou bien encore comprendre notre système politique, de santé ou d’éducation .
Durant une heure , les élèves ont endossé leur rôle de journaliste : ils lui posèrent des questions sur sa formation , son parcours professionnel et sa vie et cela en anglais.

20200130_094115

Voici un aperçu de cet échange.
A leur grande surprise, ils découvrirent que Mrs Hanks avait rédigé l’article étudié en classe d’anglais sur le processus de naturalisation en France. Elle leur expliqua combien il lui avait difficile d’obtenir la nationalité française.
Avant de travailler pour The Connexion, Mrs Hanks a travaillé dix ans pour la BBC (radio et TV) en Grande Bretagne. Puis elle a occupé différents postes lorsqu’elle a travaillé pour BBC Radio Sussex à Brighton qui est en fait semblable à France Bleu en France. Elle a été journaliste- reporter, présentatrice du journal ainsi que rédactrice en chef.
Aujourd’hui , en plus de son travail de journaliste , elle donne des cours de langues à des étudiants en Licence (Bac +3) de Gestion et Commerce (Sup de co.)
Ensuite , elle leur montra le matériel qu’elle utilisait pour travailler : un ordinateur, un carnet de notes, un téléphone portable ainsi qu’un enregistreur stéréo portable.

15806774311271966806937252313742

Elle les interrogea sur leur vision du métier de journaliste et voulut savoir si certains souhaitaient embrasser cette carrière. Nombreux sont ceux qui dirent que ce métier était passionnant car l’on pouvait rencontrer des personnalités politiques ou bien des artistes et voyager . En revanche, ils déclarèrent ne pas vouloir devenir journaliste à cause des contraintes professionnelles et personnelles.

20200130_094541

Les élèves furent ravis de cet échange . Ils étaient parvenus à dialoguer en anglais et comprendre une personne anglophone malgré quelques petits aléas techniques . L’échange s’est achevé sur une espérance : la publication d’un article illustré d’une photo de la classe dans le prochain numéro du journal The Connexion.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 BRISOU Christelle

Partager

     

Dans la même rubrique

 Conversation avec Mrs Jane Hanks