Accueil C.D.I. Festival...
Accueil C.D.I. Festival...

Festival international de la BD Angoulême : les élèves de 5B y étaient publié le 06/02/2020  - mis à jour le 11/02/2020

Jeudi 30 janvier 2020, les élèves de 5B se sont rendus au festival international de BD d’Angoulême, accompagnés par Mmes Brisou, Simiana et Thiebaut. Cette journée fait suite à un projet autour de la Bande dessinée :


le prix de la BD des collégiens


Première étape : lecture des bandes dessinées et écriture de critiques

Les élèves ont lu la sélection de cinq bandes dessinées du Prix de la BD des collégiens :

  • Au boulot, Hercule ! / Benjamin Richard et Mathieu Roda
  • 13e avenue / Geneviève Pettersen et François Vigneault
  • Obie Koul / Pierre Makyo, Alessia Buffolo
  • Lothaire flammes / Marianne Alexandre
  • Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

Après leur lecture et les échanges sur les titres, en français et au CDI, ils ont écrit des critiques en vue d’être publiées dans le Journal de Mickey
En voici quelques unes :

Au boulot, Hercule
Nous avons bien aimé cette histoire car elle est comique : les personnages sont drôles. Il y a aussi un peu d’action : des scènes de combat et un peu de suspense. Les dessins sont très drôles mais un peu enfantins.
Maxime et Mathys

13ème avenue
J’ai bien aimé les illustrations même si elles sont en noir et blanc. Les paroles sont bizarres car c’est du québécois et on ne comprend pas tout. C’est l’histoire d’Alexis qui a perdu son père dans un accident de travail. Sa mère et lui déménagent à Montréal, la capitale du Québec. Alexis se fait de nouveaux amis parmi eux : Ernest, il y a aussi une fille Alice qui habite une rue plus loin de chez lui.
Pavel et Gabin

Lothaire flammes
On a aimé ce livre car les illustrations sont très colorées et pleines de détails. On a aimé les personnages très mystérieux et intéressants et on a aussi aimé le thème de la magie et de l’histoire.
On n’a pas aimé que l’histoire soit très simple et que les histoires de monstres sont trop reprises. On n’a pas aimé les deux monstres qui cassent l’ambiance de l’histoire.
Arno et Lucas

Les tableaux de l’ombre
L’histoire se passe au Louvre à Paris.
J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve son histoire passionnante. J’aime le fait que Jean s’intéresse aux tableau des 5 sens qui ne sont pas très connus au Louvre. Les images sont sombres mais on voit bien les détails. Je trouve aussi chouette l’idée de revoir le livre dans le livre. On découvre l’image en même temps que les enfants de l’histoire, c’est plutôt sympa.
Rachel et Jeanne

Et concernant Obie Koul, la critique de Maëlyne et Kassidy a été publiée dans le journal de Mickey, découvrez-la ci-dessous :

critiques_journal_de_mickey
couverture_mickey

Le gagnant : Obie Koul

obie_koul

Tout début janvier , nous avons appris que la BD qui avait recueilli le plus grand nombre de voix parmi les huit classes de Poitou-Charentes était Obie Koul. C’était aussi le choix de nos élèves.

Deuxième étape : préparation de la rencontre avec Pierre Makyo

Il nous restait alors à préparer une réalisation à destination des auteurs.
deux projets ont émergé :

  • le tunnel book en Art plastiques

Mme Thiebaut a demandé aux élèves de réaliser en volume et en couleur une scène-clé de l’album. Ce livre en volume est pliable en accordéon. En voici deux exemplaires :

tunnel_book_1_bis
tunnel_book_2
tunnel_book_1
diaporama_tunnel_book
  • le film réalisé en cours de français : reportage sur les planètes Terre et Oxythol.
img_66971

Synopsis du film : un chef de rédaction a observé sur la Terre des phénomènes bizarres liés à Obie Koul : les meubles qui volent, les oiseaux mécaniques, le sang jaune, ses déplacements aériens. Suite à ses phénomènes étranges, il demande à ses journalistes d’aller enquêter sur la planète Oxythol. Les journalistes reviennent avec des portraits des peuples rencontrés sur la planète (Les Zorontins (quatre bras), les Jubiloves filiformes (un seul œil), Les Jodoutes (peau écailleuse qui les rend presque vulnérables),...
Chaque journaliste décrit le peuple qu’il a rencontré, dessin à l’appui.

Pour réaliser ce film, les élèves ont dû mettre en œuvre plusieurs compétences :

  • imaginer les peuples
  • écrire le texte de l’interview
  • mettre en scène le texte et l’interpréter
    En effet, nous avons demandé aux élèves par groupe de quatre d’imaginer, à partir du premier détail donné dans la BD, les particularités des peuples, puis d’écrire un texte dans lequel un journaliste interroge un témoin, enfin de dessiner un membre de ce peuple.

Puis le tournage a commencé, les élèves se sont montrés très motivés par ce projet et se sont investis pleinement. Ils ont apporté du matériel personnel, ont recommencé plusieurs fois les prises de vue, ne se sont pas découragés et ont travaillé en dehors des heures de cours que ce soit en arts-plastiques ou pour la réalisation du film.
Et voici le résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=9sx...

Troisième étape : la journée à Angoulême le jeudi 30 janvier 2020

La matinée a commencé par la rencontre avec le scénariste Pierre Makyo

sam_2807

Pendant la première partie de la rencontre, les oeuvres ont été présentées à l’auteur : un globe un peu particulier, des transpositions de la BD en roman photo, un portrait en calligramme, un jeu de cartes, des marques pages, une boîte et pour Surgères les tunnels books et le film.

La seconde partie de la rencontre a été rythmée par les questions des élèves (Êtes-vous dessinateur également ? Comment avez-vous travaillé avec Alessia Buffolo, dessinatrice italienne ? Pouvez-vous nous donner des indices sur le tome 2 ? ...). Pierre Makyo a expliqué qu’il lui fallait presque un an pour réaliser une BD, qu’il a beaucoup de plaisir à rencontrer ses lecteurs car il est important, quand il écrit une histoire de voir comment elle a été reçue. Concernant son personnage Obie Koul, il a expliqué que c’est un garçon qui lui ressemblait, il a deux vies : une ordinaire comme chacun de nous et une extraordinaire.
Les participants étant trop nombreux pour prévoir une séance de dédicaces, une dédicace avait été préparée en amont pour chaque classe.
Pour terminer, Makyo s’est prêté à une séance de photos avec les élèves ; Il y avait affluence sur la scène...

20200130_113053

Pause pique-nique

Après une "petite" marche pour rejoindre le lycée Guez de Balzac, la pause déjeuner fut la bienvenue. Des tables nous avaient été réservées dans le restaurant scolaire. Ce fut bien agréable d’être à l’abri.

20200130_123422

Rencontre dessinée autour de la BD La brigade des cauchemars

avec Franck Thilliez et Yomgi Dumont

A l’espace "polar SNCF", les élèves ont participé àune rencontre dessinée autour de la BD jeunesse La Brigade des cauchemars avec Franck Thilliez et Yomgui Dumont.

sam_2871-2
sam_2872

Pendant que Franck Thilliez, le scénariste inventait une histoire avec le public présent (les élèves se sont montrés très créatifs), Yomgui Dumont dessinait en direct les personnages et les situations.

rencontre_dessinee

Les élèves et tout le public pouvaient suivre le dessin grâce à une caméra et un vidéoprojecteur.

sam_2896
sam_2976

Expositions

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus au musée de la BD ou les élèves ont pu :

  • visiter l’exposition "Folklorique enfance, fantastique enfance". Ils y ont retrouvé des grands héros pour la jeunesse d’aujourd’hui : l’attachant Petit Vampire de Joann Sfar, la pétulante et perspicace Hilda de Luke Pearson, Yakari le papoose ami des animaux de Derib et le facétieux ninja Naruto.
exposition_enfance
  • passer à la librairie, pour quelques achats.

Rencontre avec le président de la République : Emmanuel Macron

Le président de la République était lui aussi en visite au Festival de BD, nous l’avons croisé et les élèves ont fait quelques photos en sa compagnie.

macron_1
macron3

La journée et le projet se terminent : retour à Surgères vers 19h.