Accueil C.D.I. Rencontre...
Accueil C.D.I. Rencontre...

Rencontre avec Béatrice Libert, poète publié le 10/01/2020

Dans le cadre d’une collaboration avec la Médiathèque de Surgères, nous avons demandé à Mme Libert, poète belge de nous rendre visite. Les classes de 5A et 5F ont préparé cette visite avec leurs enseignantes Mme Brisou, Mme Dufourd, Mme Simiana et Mme Thiébaut. Le 29 novembre, les élèves ont pu présenter leurs travaux à Mme Libert qui a apprécié ce moment passé ensemble. Les échanges ont été fructueux. Vous lirez ci-dessous le compte-rendu réalisé par les élèves afin de vous faire partager cette rencontre.

groupe_5f_1
groupe_5a

Dire les poèmes de Béatrice Libert

les textes mis en voix

Nous sommes allés au CDI et Mme Brisou nous a présenté une photo de Mme Libert et expliqué son parcours professionnel, puis nous avons découvert plusieurs de ses recueils.
Nous avons choisi chacun un poème et l’avons appris pour le réciter à Mme Libert, le jour de notre rencontre, l’avant-veille de son anniversaire.
Elle nous a dit que dire ses poèmes de mémoire était de vrais cadeaux.
Enzo, Néo

Le slam

Pour ce projet Mme Baudry, notre professeure de musique nous a demandé de choisir une musique instrumentale pour accompagner un poème qui s’intitule La grive.
On l’a appris, chanté donc slamé. La professeure de musique nous a demandé si on voulait choisir un autre poème, on a choisi la chenille. La professeure est tombée malade donc on s’est entraîné au CDI. On a trouvé un Dj qui s’appelle Romain. Béatrice Libert était émue quand on a slamé les poèmes.
Timéo C., Lonni, Lucas P., Lucas P.

les_slameurs_1

"Le chevalier des sept couleurs" lu à voix haute

1ere_couv_chevalier

Mme Brisou est venue dans la classe de 5eA nous proposer de découvrir avec les 5eF un « conte-poésie » de Mme Libert et elle nous a demandé qui voulait lire un chapitre.
Quelques élèves se sont proposés Néo, Mathis, Cameron, Léa P., Brandon, Enzo et Mattéo.
On s’est partagé la lecture avec les 5eF et on s’est entraîné plusieurs fois à lire devant la classe. Ensuite, on est allé dans la salle E02 qui est très grande pour que les deux classes découvrent ensemble « Le chevalier des sept couleurs ».
A chaque chapitre, on a noté toutes les rencontres que Noël a faites pour retrouver les couleurs.

Léa P., Cheyenne, Leïla

Créer à partir des œuvres de Béatrice Libert

les mots valises des 5A

mots_valises_2

En classe, nous avons découvert un poème de Béatrice Libert choisi par Mme Dufourd. Le poème s’appelle « Le chanapé », Mme Dufourd a eu l’idée de nous faire illustrer ce poème. Nous avons ainsi découvert un mot-valise.
Nous avons tous créé des mots-valises et nous les avons illustrés. Puis, nous avons fait une affiche pour les présenter à Mme Libert et aux élèves de 5eF.

Mattéo, Cameron, Marina, Brandon, Mathis, Eloi

le_chanape_pages-to-jpg-0001

dessin réalisé par Néo

mots_valises_1

le jardin d’or des 5F

activites_arts_plastiques_2

En arts plastiques, avec Mme Thiebaut, nous avons lu un poème de Béatrice Libert, "le Jardin d’or", issu du recueil "Dans les bras du monde" puis nous en avons retiré des mots clefs. Ensuite, nous avons dessiné notre jardin d’or. Nous avons eu des contraintes comme : utiliser des matériaux différents : feutres, crayons de couleur puis faire du collage et pour finir mettre du volume en utilisant du papier aluminium, des fils de chenille. Après plusieurs séances nous avons pu le présenter à BÉATRICE LIBERT en lui racontant ce que nous avions réalisé. On lui a montré et expliqué nos contraintes.

Maude, Ryan, Océane P. Elina

dans_les_bras_du_monde
activites_arts_plastiques_4
activites_arts_plastiques_5
activites_arts_plastiques_6
activites_arts_plastiques_7

Les quatrains des 5F

Nous avons lu le livre "Le chevalier des sept couleurs". A la fin de ce livre, on trouve le poème d’ Arthur Rimbaud : Voyelles. Par groupe de deux, nous avons écrit des quatrains à partir de ce poème où le poète associe une voyelle à une couleur, à des objets et à des sentiments. Après avoir choisi une couleur, nous avons dit à quoi, elle nous faisait penser, nos textes devaient comporter des rimes, des sonorités et des images. Nous avons récité nos poèmes devant Mme Libert et la classe de 5A.

poesie_des_couleurs_5
poesie_des_couleurs_1
rimbaud

Voici l’une de nos œuvres :

Arc-en-ciel

La couleur du ciel, qui fait briller mes yeux comme une étincelle.
La couleur des fruits d’été, la couleur de nos pensées.
L’Arc-en-ciel heureux quand il pleut

Malou, Ethan, Antonin et Lola ;Océane S., Thaïs, Mathilde

Échanger avec Béatrice Libert

la naissance d’une œuvre

  • - les sources d’inspiration

Lors de la rencontre, Béatrice Libert nous a raconté l’histoire du « chanapé ». Elle était invitée chez des amis et le chat dormait sur leur nouveau canapé. Béatrice Libert a dit à ses amis : « Ah, je vois que vous avez un nouveau Chanapé ! ».
Les élèves de 5eF et Mme Libert ont ensuite tenté de découvrir nos mots-valises.

Mattéo, Cameron, Marina, Brandon, Mathis, Eloi

  • - la genèse du chevalier aux 7 couleurs

Béatrice Libert a commencé à écrire sous un abribus en attendant le bus. « J’ai noté mes idées dans mon petit carnet pour ne pas les oublier ». Et puis elle a commencé à écrire « le chevalier des sept couleurs ». Elle a commencé à écrire « Le chevalier des sept couleurs » sous forme de Conte son éditeur a refusé. Elle voulait vraiment éditer cette histoire donc elle l’a transformée en pièce de théâtre, nouveau refus de l’ éditeur. Elle a mis dix ans pour écrire le roman.
Elle nous a dit : "il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages".
Romain et Marvyn

beatrice_libert_4
activites_arts_plastiques_1

Les échanges

A la fin de notre rencontre, on a pu lui poser des questions. Nous lui avons posé des questions sur son travail, sur sa vie, sur ses expériences en tant que poète. Elle nous a expliqué qu’elle écrivait depuis l’âge de 14 ans. "Mon inspiration vient de n’importe où, donc je me promène avec de petits carnets pour noter mes idées" nous a-t-elle précisé. Elle nous a également dit que tout ce qu’on lui avait dit l’avait inspiré, elle pourrait peut-être créer un poème à partir de nos créations personnelles !
Une élève lui a promis de lui envoyer une nouvelle qu’elle a écrite, elle en était ravie.

Madame Libert a dédicacé certains livres du CDI et elle a aussi dédicacé nos poèmes.

Solana et Morgane

Si vous voulez en savoir plus concernant cette poète, n’hésitez pas à venir lire ses poèmes au CDI et consulter son site :
http://www.beatrice-libert.be/index.php?page=1