Accueil Informations. Une oeuvre...
Accueil Informations. Une oeuvre...

Une oeuvre collective primée publié le 04/07/2018  - mis à jour le 05/07/2018

Concours national de la Résistance

UNE ŒUVRE COLLECTIVE PRIMEE

wp_20180607_09_52_48_pro

Les élèves de la classe de 3ème D du collège Hélène de Fonsèque, portés par leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, se sont formidablement investis dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation, session 2018, dont le thème cette année était : « S’engager pour libérer la France ». Leurs plumes se sont mêlées, leur imagination et leurs connaissances historiques se sont croisées et ont créé « Pour que les balles cessent de pleuvoir », une pièce de théâtre qui relate la traversée de la guerre de deux jeunes hommes – un soldat et un résistant.
Plusieurs étapes ont précédé la construction du texte : une visite du Bunker à la Rochelle, l’étude de la 2ème guerre mondiale en histoire et l’étude de poèmes engagés en français qui ont conduit au choix de la trame. La classe était divisée en groupes, chacun des groupes a eu en charge la rédaction d’un acte.

A sa grande fierté, la classe de 3ème D a été primée

– 1er prix départemental dans le domaine de l’œuvre collective –

Mercredi 30 mai, 6 élèves représentants leurs camarades de 3ème D, ont été reçus à la Préfecture de la Rochelle. Ils ont obtenu le 1er prix départemental dans la catégorie travaux collectifs. Après la remise des prix, ils ont pu se restaurer et se rafraîchir dans les jardins de la Préfecture.

Bravo à tous les élèves de 3ème D

wp_20180607_09_52_52_pro