Les petits scientifiques de Robert* publié le 25/11/2015

Claire et Estelle, alias force verte et force rouge, nous ont expliqué ce qu’est la COP21. C’est une conférence pour parler du climat avec tous les présidents du monde car la température augmente dans le monde trop vite à cause des activités humaines.

Introduction Les conséquences de l’augmentation de la température

Les conséquences sont nombreuses :

  • Montée du niveau de la mer et des océans (fonte des glaces)
  • Disparition de certaines espèces d’animaux
  • Mutation de certains végétaux

Pour comprendre les causes et les conséquences de ce réchauffement climatique, nous avons participé à deux ateliers.

Étape 1 Les activités au camion Robert avec Claire

robert_2
experience_co2_2_

Nous avons fait des mélanges de produit acides (citron et vinaigre), neutres (eau et sel) et basiques (bicarbonate de soude et lessive) pour fabriquer du CO2. Nous avons constaté qu’il faut un produit acide et un basique.

experience_co2_1_

Le CO2 a été transféré dans un ballon pour le mettre dans une boite hermétique qui symbolisait la Terre. Deux boîtes (l’une avec du CO2 une sans CO2 ) ont été mises sous une lampe qui symbolisait le soleil. La température de la boîte était plus haute avec le CO2.

experience_co2_3_
experience_co2_4_

S’il y a trop de CO2 dans l’atmosphère, les rayons de soleil sont redirigés vers la Terre et la température augmente. Grâce à une maquette, comme celle de Jamy, dans "c’est pas sorcier", on a pu comprendre que le CO2 retenait la chaleur des rayons du soleil : c’est un gaz à effet de serre.

effet_de_serre

Étape 2 Les activités avec Estelle

Avec des glaçons, nous avons fait une expérience pour voir si le niveau de la mer augmentait à cause de la fonte des glaces sur terre ou des glaces sur mer (icebergs, banquise).

fonte_glacons

Nous avons constaté que le niveau des océans augmentait uniquement à cause de la fonte des glaces sur terre.

La colonie des plantes

La colonie des plantes est un jeu qui consiste à faire pousser des plantes à partir d’une graine. Elles se déplacent en fonction du climat. Il y a des cartes chance et malchance qui servent à faire pousser ou mourir les plantes. On a compris que les plantes, quand les saisons se dérèglent, subissent des mutations. Certaines meurent, d’autres survivent en allant vers le Nord et d’autres survivent en restant dans leur milieu de vie.

jeu_la_colonie_des_plantes

Si le climat change, des espèces vont disparaître, d’autres vont muter et d’autres vont proliférer.

1

Article écrit par Matthieu TAILLANDIER, Waryck DINTZER,Karl BOHME

(1) * Robert est le nom du camion comme dans l’émission "C’est pas sorcier"

Portfolio