Accueil C.D.I. Visite des...
Accueil C.D.I. Visite des...

Visite des lycées rochefortais dans le cadre du Prix des Incorruptibles publié le 12/02/2015

Les collégiens de Surgères et les lycéens du lycée Dassault réunis autour des mêmes lecture ont pu se rencontrer jeudi 5 février à Rochefort.

[*Au départ, le Prix des Incorruptibles*]

Un projet entre les enseignants de Surgères et de Dassault a été mis en place en septembre dernier à l’initiative de Mme Brisou. Il s’agissait de réunir autour de la lecture de 5 romans les collégiens de 3E, 3G du collège "Hélène de Fonsèque" d’un part et les lycéens de 1ère STI2D et de Terminal Bac Pro usinage-outillage du lycée Dassault, d’autre part.
De septembre à fin janvier, ils ont pu découvrir et lire des titres sur des thèmes très variés tels la condition de la femme en Afghanistan, la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 6o, le handicap, la maladie,...
Jeudi 5 février, ils se sont retrouvés sur un atelier permettant d’échanger sur leur lecture.

[* L’accueil des lycéens et la présentation de leur lycée*]

[*Une matinée au lycée Dassault*]

Les collégiens ont été reçu à Dassault 2 par Mme Gallais et M. Mallet pour une visite des locaux d’enseignement général, technologique et scientifique. Puis, ils se sont déplacés jusqu’à Dassault 2 et ont été accueillis par Monsieur le Proviseur, les lycéens et leur professeur Mme Saint-Lanne. En groupe mixte (collégiens et lycéens), ils ont ensuite découvert les filières STI2D, aérostructure, plasturgie / composite, outillage-usinage en visitant les ateliers.
Un pique-nique bien mérité a clôturé cette longue matinée.
Un grand merci au lycéens pour leur accueil chaleureux et très professionnel.

[*L’après-midi au lycée Merleau-Ponty*]

Après le repas, une petite marche digestive a conduit les collégiens jusqu’au lycée Merleau-Ponty. A nouveau, ils ont été accueilli par des élèves de seconde et Mme Jourdy, CPE qui avait organisé une visite des locaux. Puis de 15h10 à 16h10, ils ont été répartis dans un certain nombre de cours d’enseignement d’exploration (PFEG, SES, Sciences de laboratoire, MPS,...)

Belle journée de découvertes et d’échanges pour nos collégiens dans le cadre de ce projet de liaison 3ème/ Seconde ECLORE.