Accueil Vie de l'élève Orientation
Accueil Vie de l'élève Orientation

Orientation

Articles

  Le Centre d’information et d’orientation... publié le 29/02/2016

Le Centre d’information et d’orientation (C.I.O)

  PDMF publié le 30/08/2013

  Stages de découverte en milieu professionnel du 14 au 18 décembre 2015 mis à jour le 20/11/2015

L’organisation et l’évaluation des stages en milieu professionnel des élèves de 3ème suivront les principes suivants :
1. Avant le stage
Le professeur principal remet à chaque élève 3 conventions et un courrier d’information à destination des parents. A noter que les élèves de moins de 14 ans à la date de début du stage ne peuvent être accueillis que sur le lieu de travail des parents ou dans une Administration. Le PP est chargé de récupérer les conventions pour signature par le Principal (les déposer au Secrétariat). Le PP aide les élèves qui ne trouvent pas de stage, ces derniers devant remplir la fiche de « refus de stage ».
Le professeur principal affiche en salle des professeurs la liste des élèves de sa classe avec le nom et le prénom de l’élève, le nom de l’entreprise et le lieu du stage, les jours et horaires de visite et une colonne « Nom du tuteur ».
Chaque professeur de 3ème (appelé « tuteur ») s’inscrit sur la liste afin de suivre un nombre d’élèves sensiblement égal au nombre d’heures perdues. La répartition est gérée par le PP.
2. Pendant le stage du 14 au 18 décembre 2015
Le professeur tuteur visite l’élève sur le lieu de l’entreprise OU téléphone si la visite est compliquée (éloignement par exemple).
L’élève qui n’a pas de stage devra être présent au collège durant toute la semaine et y sera pris en charge.
3. Après le stage
  L’élève prépare un document sur support numérique pour illustrer sa présentation orale (10mn d’exposé + 5mn d’échanges) qui aura lieu le mercredi 27 janvier 2016 matin.
  Afin de valoriser l’investissement des élèves, une rubrique « Stage de découverte en milieu professionnel » sera créée dans le bulletin du 2ème trimestre. Les professeurs y porteront l’appréciation du jury d’oral.

Impression

  Imprimer