Mise en oeuvre de la continuité pédagogique publié le 16/03/2020

Le dispositif de continuité des enseignements va se mettre en œuvre progressivement.

Lundi 16 mars 2020

 Le conseil pédagogique du collège s’est réuni ce matin par visioconférence pour finaliser les modalités de la continuité des enseignements.
 Un sondage Pronote a été envoyé à tous les élèves pour que nous puissions déterminer qui se connecte à Pronote et qui rencontre des difficultés.
 Les professeurs principaux prennent contact avec les élèves qui rencontrent des difficultés pour trouver une solution (ou envisager l’envoi de documents "papier" par la Poste).
 L’emploi du temps des classes est modifié sur Pronote dans l’après-midi.

A partir du mardi 17 mars 2020

Pour les élèves n’ayant pas de connexion

Ils recevront par la Poste un "plan de travail" pour la semaine et des documents pour travailler. Sur le plan de travail, il sera indiqué ce qu’ils doivent rendre aux enseignants. Ils pourront prendre en photo leurs travaux et les envoyer par SMS sur un numéro de téléphone qui leur sera communiqué. Sous la supervision du professeur principal de la classe, les enseignants prendront contact régulièrement par téléphone avec eux.

Pour les élèves ayant une connexion

Un emploi du temps sera publié sur Pronote : il constituera pour l’élève une feuille de route à suivre chaque jour. Par exemple, le mardi, pour les élèves de cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), ils devront faire du français, de l’histoire-géographie, de l’éducation musicale et de la langue vivante 2.
IMPORTANT : ils ne seront pas obligés de faire le français à 8h30 si le cours de français apparait à 8h30. Ils pourront s’organiser comme ils le souhaitent en commençant par la matière qu’ils souhaitent et à l’heure qui convient le mieux pour eux (l’heure à laquelle l’ordinateur à la maison est disponible).
Pour chaque séance de cours, ils trouveront sur Pronote dans "cahier de texte" ce qu’ils doivent faire et les documents d’accompagnement des cours (sous forme de pièces jointes et/ou de liens internet).
Ils auront la possibilité de communiquer avec leurs enseignants par la messagerie de Pronote (module "Communication" puis "Discussion") pour poser des questions, avoir des précisions, faire part de leurs éventuelles difficultés...
Ils devront régulièrement remplir un petit QCM sur Pronote pour que l’enseignant puisse mesurer les acquisitions de l’élève et s’assurer que chaque élève travaille.

A partir de la semaine du 23 mars 2020

En plus du dispositif précédent qui continuera, certains enseignants pourront proposer aux élèves de participer à une "classe virtuelle" (dispositif proposé par le CNED dans le cadre de "Ma classe à la maison").