Des noms de femmes célèbres pour les salles du collège publié le 01/06/2020  - mis à jour le 30/06/2020

Dans le cadre de la Semaine académique égalité filles garçons qui aura lieu du 9 au 13 mars 2020, les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) ont décidé de donner des noms de femmes célèbres aux salles du collège, en fonction des matières enseignées.
Ce projet a pour objectif de contrebalancer une certaine invisibilité des femmes dans les programmes scolaires. Ainsi, sans être spécialiste de la matière, tout individu peut facilement citer le nom d’un mathématicien célèbre qu’il a eu l’occasion de croiser pendant ses études au collège (Pythagore, Thalès..) mais citer une mathématicienne est beaucoup plus difficile.
37 panneaux ont donc été réalisés, un par salle de classe. Ils seront apposés sur les portes pour la reprise des cours le 9 mars prochain.
A noter que les élèves du dispositif ULIS se sont eux aussi impliqués dans le projet : ils ont désigné par un vote la femme célèbre qui donnera le nom à leur salle et c’est Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des filles, qui a été retenue (devant Louise Michel, Joséphine Baker et Valentina Terechkova).

salle5
salle1
salle2
salle3
salle4

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Des noms de femmes célèbres pour les salles du collège