Accueil Actualité du collège Les 4èmes...
Accueil Actualité du collège Les 4èmes...

Les 4èmes 3 visitent le salon Educnum publié le 24/09/2019

Vendredi 20 septembre 2019 les 4èmes 3 ont participé aux 1ères journées Educnum (le numérique citoyen : une affaire de famille) organisé par la Cnil, le groupe VYV, l’An@é, et la ville de Poitiers, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.

Lors de cette visite, un groupe d’élèves a participé à différents ateliers organisés par les partenaires de ces journées ainsi qu’à un escape game Data Heroes organisé en 4 thématiques : l’éducation aux médias et fake news, jeux vidéo et réseaux sociaux, objets connectés et protection des données personnelles, cyberharcèlement.

data-heroes_0

Le reste de la classe a participé à un jeu d’éducation aux médias Classe Investigation, qui a été développé par le groupe de travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
Pendant deux heures, les élèves répartis en groupe, ont été plongés dans une enquête journalistique immersive. A partir d’une information donnée au départ, les élèves ont mené des enquêtes et retranscris des témoignages et indices qu’ils ont découvert via des ressources texte, audio et vidéo. Ils ont pris des notes, échange des informations et rempli au fur à mesure de leur enquête, un questionnaire pour produire au final un contenu journalistique. Ils ont enregistré un flash info, comme s’ils étaient en direct sur une chaîne d’information. A la fin, ils ont pu comparer leur travail à celui d’une journaliste professionnelle.

classe_investigation2

Pour clore cette matinée, ils ont pu échanger quelques mots avec Lilian alias « le Roi des rats » le célèbre youtubeur qui mène l’enquête pour révéler les pièges que peuvent tendre les réseaux sociaux aux enfants et adolescents et qui était invité à ce salon.