Projet MAAD

Congrès de Poitiers
publié le 27/06/2017,

Maelle
Jules

Le projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en œuvre ; programme piloté par l’Inserm, coordonné par l’Arbre des Connaissances et soutenu par la MILDECA
A Poitiers c’est le Collège Henri 4 et le Lycée Victor Hugo qui sont impliqués depuis l’année scolaire 2015-2016. L’information, le suivi et l’accompagnement des élèves sont assurés par l’équipe des enseignants de SVT notamment Mme AKIR et Mr DOSSOU.
Cette année c’est Maëlle TREMOLIERES et Jules JABOUILLE élèves de 3ème qui ont été sélectionnés
Des binômes composés d’un élève de 3ème et d’un élève de 1ère S ont été accueillis une dizaine de séances dans l’année au sein du laboratoire spécialisé en neurosciences des addictions à la faculté des sciences de Poitiers. Ces élèves ont travaillé sur deux projets :

Maëlle TREMOLIERES (3ème) et Sarah NAKOUR (1ère) ont été impliquées dans le projet : Effet à longue terme de la prise chronique de cocaïne sur l’activité des deux structures du cerveau : l’Amygdale et le cortex insulaire

Elles ont réalisé des expériences d’électrophysiologie sur des rats anesthésiés afin d’enregistrer l’activité des neurones après une période d’abstinence à la cocaïne .

Jules JABOUILLE (3ème) et Titiane PICHET (1ère) ont travaillé avec une autre équipe de chercheurs sur : La Modulation de la synthèse, du transport et de la dégradation du cholestérol cérébral après des injections répétées de la cocaïne.
Ils ont participé aux différentes étapes de l’expérience pour évaluer l’expression du gène codant pour le cholestérol après l’injection de la cocaïne.

Les deux binômes ont présenté les résultats des travaux lors du congrès le 30 mai 2017 à l’espace Mendès France.
Cet exercice oral a été très apprécié par le public composé de chercheurs, enseignants, élèves , parents représentants du rectorat et autres invités.
Cette action très appréciée des élèves et des chercheurs sera reconduite l’année prochaine.


Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables