Le Train de la Présidentielle 2017 publié le 14/04/2017

Une étape sur le parcours citoyen

train_de_la_presidentielle

Mardi 28 mars, le train de la Présidentielle 2017 s’est arrêté en gare de Poitiers. C’était l’occasion pour une de nos classes de troisième de pouvoir profiter de cette ressource.
Composé de plusieurs voitures, les élèves ont pu travailler à partir de l’exposition conçue par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) sur les coulisses de la démocratie et d’un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République (de 1958 à nos jours), thème de leur programme d’histoire et d’enseignement moral et civique.
Cette sortie pédagogique, encadrée par les deux référents citoyenneté du collège, a été intégrée également au parcours citoyen de chacun. Munis de leurs téléphones portables (dans le cadre d’une expérimentation BYOD), les élèves devaient prendre des informations soit audio soit vidéo (pour les élèves sourds) en voyageant au cœur d’une immense frise chronologique interactive. Ce matériau, réutilisé en classe d’histoire, a servi à nourrir ce chapitre du programme.
Lors de cette visite, les élèves ont pu également tester « Ma campagne », un serious game – conçu par l’ESJ de Lille et Pôle 3D avec le soutien de France Télévisions – proposant au joueur d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle.
Dans le dernier wagon, une borne interactive permettait aux élèves de pouvoir poser une question à l’homme politique de leur choix via un compte Twitter.
Un grand merci à M de Macedo, CPE et référent citoyenneté et à Mme Bouchard, interprète LSF pour leur aide et leur participation active à ce projet.
http://www.francetelevisions.fr/leTraindelaPresidentielle2017

img_20170328_154159